Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction Enfance et Famille du Département de la Seine-Saint-Denis propose, pour son service de l’aide sociale à l’enfance :
DES CONTRATS D’ALLOCATION ETUDES (BOURSES)
à destination des étudiant.es en formation d’éducateur.trice spécialisé.e, assistant.e de service sociale et Master Sciences de l’éducation souhaitant rejoindre en fin de scolarité un emploi de TRAVAILLEUSES.EUR SOCIAL.E en CIRCONSCRIPTION ASE.
Dans le cadre de son plan d’attractivité des métiers de la protection de l’enfance, le Département de la Seine-Saint-Denis lance son appel à candidatures de contrat d’allocation d’études (CAE).
Qu’est-ce que le Contrat d'Allocation Etudes (CAE) ?
Ce dispositif financé à 100% par le Département, permet de verser une allocation aux étudiant·e·s en avant-dernière ou dernière année d’études en contrepartie d’un engagement de servir de trois ou quatre ans (pour un temps plein) au sein des circonscriptions d’ASE à l’issue de l’obtention de leur diplôme.
Quels sont les montants des bourses ?
Sur la base d’un contrat, nous vous octroyons une bourse de 800€ mensuels durant votre avant-dernière année de formation et d'un montant de 1000€ mensuels durant votre dernière année.
En contrepartie, vous vous engagez à servir 3 ans (pour un financement d’une année) ou 4 ans (pour un financement de deux années).
Dans le cadre des orientations départementales, le.la travailleur.se social.e assure l’accompagnement des jeunes et des familles au titre de la protection de l’enfance et coordonne le projet pour l’enfant avec l’ensemble des acteurs, en tant que référent. Il.Elle participe aux actions sur le territoire en lien avec les partenaires.
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint-Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions (antennes territoriales) et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.
Pour en savoir plus sur les missions de prévention et protection de l’enfance en Seine-Saint-Denis : https://seinesaintdenis.fr/-Prevention-et-protection-de-l-enfance-
A qui s’adresse le Contrat d'Allocation Etudes ?
Pour cet appel à candidatures, les étudiant·e·s concernés sont ceux en deuxième ou troisième année de formation en travail social (ES, ASS) ou en master 1 ou 2 en Sciences de l’éducation, qui obtiendront leur diplôme courant 2024 ou 2025.
Comment bénéficier du dispositif ?
Les étudiant·e·s souhaitant bénéficier du dispositif doivent candidater via cette annonce en joignant un CV et une lettre de motivation sur la plateforme des offres d’emploi du Département.
Les entretiens de motivation se dérouleront à Bobigny (93 000) – accès Métro L5 ou Tramway T1.