UN·E ASSISTANT·E ADMINISTRATIF·VE EN PROTECTION DE L'ENFANCE RENFORT 1AN (24-42) H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.

Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), se compose de 600 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.

La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles (9300 mineurs et jeunes majeurs protégés).

Le schéma départemental de prévention et de protection de l’enfance est le cadre de référence de l’action des professionnel·le·s du Département. Quatre grands principes sont au cœur de ce schéma : mieux prévenir, protéger encore plus, accompagner davantage vers l’autonomie et mieux prendre en compte la parole des enfants et des familles.

Raison d'être du poste

Être le-la collaborateur-trice direct-e de l’inspecteur-trice de groupement (IG) et garantir de la construction et du suivi des dossiers individuels des enfants.

Missions principales

✔️ Missions

- Assurer l’instruction des demandes adressées à l’ASE et garantir la complétude des dossiers qu’il soumet pour décision à l’IG, puis garantir le traitement des décisions dans le respect des procédures administratives et informatiques

- Assurer la constitution du dossier de l’enfant, sa mise à jour, son classement, et l’archivage selon les règles établies par le Service et garantir la mise à jour en temps réel des données informatisées dans le logiciel métier

- Assurer l’interface avec les circonscriptions et les partenaires de la protection de l’enfance

- Préparer les entretiens et assister l’inspecteur lors des entretiens avec les usagers ; et occasionnellement assurer seul ces entretiens

- Garantir le traitement des admissions en urgence et des informations préoccupantes en lien avec les différents acteurs concernés et s’assurer des suites données par l’autorité judiciaire

- Rédiger des courriers et des signalements à l’autorité judiciaire

Profil

✔️ Votre profil :

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?

Vous êtes titulaire d'un BAC à BAC+2

Vous avez le sens de la relation et vous avez des qualités rédactionnelles et organisationnelles.

Vous avez le goût du travail en équipe. Autonome et rigoureux·se, vous êtes animé·e par les valeurs du travail social et d’engagement au service du public.

Connaissances juridiques souhaitées

Informations complémentaires

✔️ Modalités contractuelles :

  • A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.