UN·E TRAVAILLEUR·EUSE SOCIAL DISPOSITIF DE PRÉVENTION DE LA MALTRAITANCE PERSONNES AGÉES H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Autonomie, composée de 4 services et 229 agents, concourt à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par la conduite d’actions de prévention de la perte d’autonomie, le développement de structure d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, et le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap pour respectivement 17 600 et 6 200 bénéficiaires.

Avec un budget de fonctionnement de 400 millions d’euros en 2020, dont 98% est consacré aux prestations sociales à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’enjeu de maîtrise comptable et budgétaire est essentiel à la conduite de la politique publique d’autonomie pour les séquano-dionysiens.

Raison d'être du poste

Raison d’être du poste 

Chef de file de la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, le Département intervient notamment afin de protéger les personnes âgées et en situation de handicap vulnérables. Il accorde une attention particulière à ces populations fragiles, pour leur permettre de préserver leur autonomie.

Le dispositif de promotion de la bientraitance et de prévention de la maltraitance envers les personnes âgées et les personnes en situation de handicap constitue un axe fort de sa politique publique.

Au travers de ce dispositif, le Département assure le recueil et le traitement des informations préoccupantes concernant des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap, arrivant par le 3977 (numéro national dédié), par courrier, par mail ou par des sollicitations directes. 

Dans le cadre de ces signalements, le travailleur social contribue à l’évaluation des besoins et problématiques des personnes en situation de handicap et des personnes âgées, en apportant une expertise sociale et un conseil technique dans le suivi des situations. Il travaille en lien étroit avec les partenaires (service social départemental, la MDPH, le DAC, les CCAS…) et les autres équipes de la direction (chargées de coordination gérontologique, évaluatrices médico-sociales, etc.)

Il contribue également à la mise en œuvre des actions de prévention de la maltraitance et de promotion de la bientraitance et participera aux travaux du comité de projet du dispositif (réalisation d’outils, participation à la rencontre des professionnels, organisation des colloques…).

Dans le cadre du projet de loi Bien vieillir, qui prévoit la création d’une instance maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées et personnes en situations de handicap) en charge du recueil et du traitement des signalements de maltraitances, le travailleur social contribuera à la mise en place de cette instance au niveau départemental avec l’ensemble de l’équipe du pôle ainsi que les partenaires intervenant auprès de ce public.

Le travailleur social rejoint une équipe composée de trois personnes (Cheffe de pôle, conseiller technique, chargé.e de projet Aidants et lien social)

Missions principales

Assurer le traitement des situations de maltraitance de personnes âgées ou de personnes en situation de handicap à domicile, et ponctuellement en établissement, signalées à la direction par tout moyen (3977, courrier, mail, etc.), dans les délais prévus : réceptionner les informations, qualifier la situation de maltraitance, orienter vers les professionnels compétents, informer et orienter la personne qui signale et/ou la victime,

Apporter un soutien technique aux professionnels en matière de maltraitance des personnes âgées et des personnes en situation de handicap : assurer un conseil sur demande, organiser et animer des réunions de synthèse, animer conjointement avec le conseiller technique la cellule inter-institutionnelle de prévention de la maltraitance, participer au comité de projet, etc.,

Assurer le suivi des dispositifs de soutien psychologique et de médiation à domicile en lien avec l’équipe du pôle,

Participer à l’animation des actions de prévention du dispositif départemental de prévention de la maltraitance : formations et événements de sensibilisation des professionnels, sensibilisation du grand public, participer au développement des actions de prévention dans le cadre du comité de projet, 

Contribuer au suivi et à l’évaluation de l’activité : élaborer des tableaux de bord, réaliser un bilan des situations traitées en lien avec l’équipe du pôle.

Contribuer à la formalisation de l’instance départementale de recueil des informations préoccupantes, prévue par le projet de loi Bien Vieillir 

Profil

Diplômes requis : Licence

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois d’assistant socio-éducatif

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi :

- Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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