UN·E GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS - INSTRUCTION EN RENFORT (6 MOIS) H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Autonomie, composée de 4 services et 229 agents, concourt à l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap par la conduite d’actions de prévention de la perte d’autonomie, le développement de structure d’accueil et d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, et le versement de l’allocation personnalisée d’autonomie et de la prestation de compensation du handicap pour respectivement 17 600 et 6 200 bénéficiaires.

Avec un budget de fonctionnement de 400 millions d’euros en 2020, dont 98% est consacré aux prestations sociales à destination des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, l’enjeu de maîtrise comptable et budgétaire est essentiel à la conduite de la politique publique d’autonomie pour les séquano-dionysiens.

Raison d'être du poste

Assurer l’instruction des demandes, l’effectivité du paiement aux usagers et de la récupération des obligations alimentaires des prestations en établissement en faveur des personnes âgées et handicapées (allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement et aide sociale à l’hébergement)

Missions principales

Instruire les demandes de prestations en établissement, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité des décisions

Solliciter la production de pièces complémentaires manquantes auprès des usagers et des partenaires institutionnels

Éditer, le cas échéant, les notifications de décisions et transmettre aux destinataires concernés

Effectuer les opérations de contrôle annuel de ressources à prendre en compte pour le calcul des droits

Assurer un accueil téléphonique de qualité des partenaires extérieurs : usagers, tuteurs, familles, CCAS, établissements, partenaires institutionnels

S’assurer de l’effectivité des paiements sur le compte des usagers

Traiter des correspondances courantes par l’utilisation de courriers types

Renseigner des tableaux de bords et de reporting d’activité hebdomadaires

Profil

Diplômes requis : CAP, BEP

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux 

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 

 

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi :

- Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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