UN·E COORDINATEUR·RICE SUR L'INTERNATIONAL H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la Direction de la Prévention et de l'Action Sociale (DPAS) assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers : 

  • Service Social départemental (SSD) ; 
  • Service Solidarité Logement (SSOLOG),
  • Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS)

- 1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

- l'Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes qui est un espace d'échange et de réflexion, un outil de recensement et d'analyse, un vecteur de communication et d'information, et un laboratoire d’innovations. Il est engagé dans une démarche de partenariat avec les services du département, de l’État, des villes et des associations. 

Raison d'être du poste

Le département de la Seine-Saint-Denis, via l'Observatoire des violences envers les femmes et le Service International Via le monde de la Direction Europe International, a bénéficié d'un financement des collectivités territoriales (FICOL) émanant de l’Agence Française du Développement (AFD). Celui-ci permet de financer, jusqu’en février 2026, la création d'un Observatoire international de lutte contre les violences faites aux femmes en structurant et organisant la mise en réseau des collectivités territoriales impliquées sur cette thématique.

Missions de l'Observatoire : 

> Observer et rendre visible les violences envers les femmes en améliorant la connaissance et la compréhension de ces phénomènes. 

> Former et accompagner les professionnel-le-s, sensibiliser les jeunes et la population ; avec le soutien d’actions de communication et de création d’outils de connaissance, ayant une fonction d’alerte auprès de ces différents publics. 

> Initier et mettre en place l’expérimentation de dispositifs pour améliorer la protection et l’accompagnement des femmes victimes de violences et leurs enfants, avec la construction de nouvelles alternatives et outils en termes de prévention, d’accompagnement et de protection.

> Réalisation du projet FICOL « Pour des territoires protecteurs des femmes victimes de violences »

Missions principales

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  • Planification, mise en œuvre opérationnelle et évaluation du projet FICOL : organisation, structuration et aide à l’animation d'un observatoire international et du Comité de pilotage
  • Développement, gestion de partenariats avec de nouvelles collectivités territoriales engagées contre les violences faites aux femmes et renforcement des liens avec l’AFD et CGLU
  • Coordination des activités des partenaires : les territoires pilotes (Djenine et Ngazidja) et le réseau Cité et Gouvernements Locaux Unis (CGLU).
  • Organisation, coordination et planification d’évènements : rencontres internationales, visites de délégations étrangères, séminaires, formations…
  • Participation à des missions à l’étranger. 
  • Organisation de séminaires et de formations. 
  • Suivi de la gestion budgétaire, avec l’équipe de la DEI en charge du suivi administratif et budgétaire du projet. 

Profil

  • De formation Bac +5, vous possédez une première expérience similaire dans le domaine de la lutte contre les violences faites aux femmes en France et à l'International.
  • Vous avez de bonnes capacités relationnelles pour communiquer avec les différents interlocuteurs.trices afin de constituer le réseau mondial.
  • Vous avez d'excellentes capacités d’analyse et rédactionnelles dans le but de traiter les données recueillies
  • Vous avez une bonne connaissance (écrite et orale) de langues étrangères (anglais, espagnol, arabe).

Diplôme requis : Diplômé.e d’un master en sciences humaines et sociales ou de droit ou de politiques publiques.

Caractéristiques du poste et moyens mis à disposition :

  • Les horaires spécifiques
  • Permis de conduire recommandé
  • Déplacement province et étranger
  • Ordinateur portable avec accès internet et téléphone portable professionnel avec accès à l'international

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Intégrer le Département, c'est :

- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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