Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale.
La création de quatre postes de responsable de territoire au sein du service de PMI répond a plusieurs objectifs :
les 4 territoires du département de Seine-Saint-Denis ;
Encadrer les responsables de circonscriptions PMI du territoire concerné (5 à 6) et les soutenir dans l’ensemble de leurs missions (soutien managérial, technique, interface avec le service affaires générales, la chefferie et la direction). Organiser la continuité de service sur le territoire
Contribuer au recrutement des professionnels des circonscriptions (et participer notamment aux commissions de recrutement des responsables de circonscription et des directrices de centre de PMI)
Il/elle assure également pour le service le suivi des projets de maison des solidarités sur son territoire, et pilote la concertation des équipes et l’accompagnement au changement de ces dernières.
Accompagner le déploiement des orientations de la collectivité et du service à l’échelle territoriale. Ainsi il contribue au suivi et à l’évaluation des actions menées par les partenaires auxquels une activité de protection maternelle et infantile ou de promotion de la santé sexuelle est déléguée.
Vous êtes titulaire d’un Doctorat en médecine, ou d’un Diplôme d’état de sage-femme, ou d’un Diplôme d’état de Puéricultrice. Vous connaissez le domaine médical-social et les orientations du Département de Seine-Saint-Denis en matière de politique de l’enfance et de la famille.
Vous avez une expérience confirmée dans la conduite et le pilotage de projet. Vous savez favoriser l'émergence ou la stabilisation de réponse médico-sociales sur le territoire.
Vous disposez d’excellentes qualités relationnelles, d'analyse, de synthèse et d'animation et appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire. Votre rigueur, agilité, pédagogie et sens de l'organisation seront des atouts pour réussir.
Régime indemnitaire : Prime + NBI d'encadrement de 25 points
Tous nos postes sont handi-accessibles. Moyens mis à disposition : Véhicule mutualisé, téléphone professionnel
Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;