UN·E AGENT·E D'ACCUEIL ET D'INFORMATION MOBILE H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un financement autonome. 

La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap. 

La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés. 

Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.

Raison d'être du poste

 Accueillir, informer, orienter les personnes handicapées et leur famille dans l’accès à leurs droits. Assurer le lien entre les services de la MDPH et le public reçu, y compris en circonscription.

Missions principales

Vous assurez un accueil physique et téléphonique de premier niveau (accueillir et orienter les usagers, vérifiez la recevabilité des dossiers de demande de compensation du handicap, délivrez une attestation de dépôt, assurez la réception et le traitement de demandes administratives simples).
 
Vous assurez un accueil physique et téléphonique de second niveau (renseigner les usagers concernant les démarches en cours ou à faire, orientez les usagers vers les services proposés par la MDPH ou des partenaires extérieurs, assurez le relais auprès des services de la MDPH, accompagnez la personne handicapée dans la formulation de son projet de vie…)
 
Vous détectez et signalez les situations d’urgence et alertez l’encadrement si nécessaire.

Profil

Savoir assurer un accueil physique et téléphonique du public courtois et faire preuve de qualité d'écoute et de reformulation

Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu

Maîtriser les règles de l'expression orale et écrite de qualité et le vocabulaire professionnel de la direction 

Savoir rédiger des courriers, notes de signalement et compte-rendu administratifs simples à destination des services et des partenaires 

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.