UN·E CHEF·FE DE SERVICE DE L'ANALYSE ET DU CONTRÔLE DE GESTION H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction : Direction des Finances

Service : Service de l’analyse et du contrôle de gestion

Raison d'être du poste

Dans le but d'améliorer l'information financière et le suivi de l'activité des directions départementales, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a mis en place un « dialogue de gestion » entre la direction des finances et les directions opérationnelles. Ce dialogue repose sur le suivi d'indicateurs de performance définis par les directions. Il s’appuie également sur différents documents, dont la rédaction est pilotée par le SACG, qui institutionnalisent le dialogue de gestion : projets et rapports annuels de performance, budget climat, jaunes budgétaires, rapport d'orientations budgétaires, etc.

Missions principales

Porter et structurer la démarche et le dialogue de gestion au Département en s’appuyant sur les compétences des bureaux composant le service (contrôle de gestion interne, contrôle de gestion externe, analyse de gestion et SID)

Assurer la production des documents annexés aux documents budgétaires dans les délais (projet d’activité, rapport d’activité, budget climat, jaunes budgétaires, rapport sur les organismes extérieurs) et donner, en lien avec la direction de la communication, de la visibilité à l’activité du Département

Dresser une cartographie des satellites du Département, assurer l’analyse financière des partenaires subventionnés et participer à la mise en place du SI d’instruction des demandes de subvention

Profil

·       Compétences Professionnelles et Techniques

Savoir proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations de la DG et des élus (modes de gestion, missions, projets)
Savoir conduire, sous l’autorité politique, une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

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