UN·E CHARGÉ·E DE PROJETS HABITAT INCLUSIF ET ADAPTÉ H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :

Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.

Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité

Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)

 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.

Raison d'être du poste

Le·la chargé·e de projet Habitat Inclusif et Adapté coordonne la démarche de développement de l’offre d’habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale sur le territoire, ainsi que l’adaptation des logements en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Cette politique publique est un axe fort du schéma « autonomie et inclusion » (2019-2024), qui s’est engagé à « assurer le libre choix du lieu de vie pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, grâce à un habitat adapté et inclusif ». 

Missions principales

Piloter et accompagner le déploiement de l’habitat inclusif en Seine-Saint-Denis :

-        Piloter l’appel à projets annuel de soutien au développement de l’habitat inclusif, en animant le processus d’identification et de sélection de nouveaux projets, de manière transversale aux services départementaux et en lien avec les territoires concernés ;

-        Coordonner l’accompagnement des habitats inclusifs intégrés à la programmation départementale, en assurant un suivi individualisé des projets, et en animant le réseau d’acteurs via des temps d’échange collectifs ; 

-        Coordonner avec les autres services départementaux et en lien avec la CNSA le suivi et le paiement de l’Aide à la Vie Partagée ;

-        Animer la Conférence des Financeurs de l’Habitat Inclusif, et mettre en œuvre avec les partenaires institutionnels son programme coordonné de financement ; 

-        Promouvoir auprès des collectivités territoriales et des bailleurs sociaux des solutions d'habitat inclusif ;

-        Engager avec les personnes concernées, âgées ou en situation de handicap, des démarches d’évaluation d’impact.
Promouvoir l’adaptation des logements du territoire en faveur de l’autonomie des personnes âgées et handicapées :
-        Participer à la refonte de la stratégie départementale de soutien à l’adaptation des logements à la perte d’autonomie dans le parc privé ;

-        Mobiliser et proposer des ressources aux bailleurs sociaux du territoire pour promouvoir l’adaptation des logements à la perte d’autonomie dans le parc social.

Profil

Niveau d’études : II

Diplômes requis : Licence

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux

Expériences professionnelles sur un poste similaire souhaitées

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.

 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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