Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Assurer le contrôle et le paiement des factures des services d’aide et d’accompagnement à domicile, en lien avec les équipes d’instruction et les partenaires, dans le cadre de la télégestion / télétransmission des interventions
Contribuer au suivi comptable, à la régularisation budgétaire et à la récupération des indus des prestations de maintien à domicile pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap
Procéder au contrôle et au paiement des factures des services d’aide à domicile prestataires dans le cadre de l’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP) et l’aide-ménagère (liquidation des dépenses)
Procéder à la vérification et au paiement aux prestataires des arriérés des factures
Assurer les paiements ponctuels dus à d’autres partenaires externes dans le cadre des prestations (CAF, autres Conseils départementaux, etc.)
Assurer une réponse de qualité aux partenaires internes (secteurs en charge de l’instruction des prestations, pôle SAAD, service des affaires générales) et externes (prestataires publics et privés, partenaires institutionnels) sur les paiements
Effectuer diverses opérations comptables de suivi : émission de titres de recettes (annulations de titres, indus, avis des sommes à payer, etc.), régularisation des comptes d’attente
Assurer un reporting d’activité régulier
Participer aux réunions d’équipe et aux projets du service
Diplômes requis : CAP, BEP
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
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