Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
L'inspection générale appuie la direction générale et accompagne les directions dans l'identification et le traitement des risques susceptibles de compromettre la mise en œuvre des projets portés par la collectivité ou le service rendu à la population. Ses membres auditent le bon fonctionnement des services, évaluent les politiques départementales, inspectent les établissements sociaux et médico-sociaux, conduisent des investigations en cas d'incidents et portent le plan de prévention de la corruption. Ils contribuent au dispositif de contrôle interne, et sont chargés de promouvoir et de piloter sa mise en œuvre au sein de la collectivité.
Bâtir et consolider une culture commune autour de la conformité (Loi Sapin 2 et autres textes en matière de déontologie) et de la maîtrise des risques éthiques et financiers.
Prioriser les enjeux en termes de maîtrise des risques éthiques et financiers et assurer un examen régulier des actions menées, des indicateurs de suivi des risques associés.
Accompagner et soutenir les actions de renforcement de la maîtrise de ces risques éthiques et financiers
Evaluer régulièrement, via des indicateurs, le suivi de l’efficacité du contrôle interne pour ces risques
Rendre compte régulièrement, en s’appuyant sur l’outil TIGRe, des travaux en cours avec les directions, chaque DGA et lors du Comité de suivi.
Mettre en œuvre le plan de prévention de la corruption en conformité avec les recommandations de l’AFA, notamment l’évaluation du risque de tiers, la mise à jour de la cartographie des risques, la formation des parties prenantes.
Animer le partenariat avec le secteur conseil de l’AFA et Transparency International France .
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts