UN·E INFIRMIER·E RÉFÉRENT·E SANTÉ AU SERVICE DES CRÈCHES DEPARTEMENTALES H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’enfance et de la famille recrute un-e infirmier·ière réferent-e pour le Service des crèches.

La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental, comptant environ 3100 agents (masse salariale de 117M€) et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€.

Au cœur des compétences départementales et des priorités politiques du « département le plus jeune de France », elle porte des politiques publiques ambitieuses dans trois domaines de compétence principaux :

- L’aide sociale à l’enfance
- La protection maternelle et infantile ainsi que la planification et d’éducation familiale
- La petite enfance, avec la gestion directe de 49 crèches départementales mais également des missions d’agrément, de contrôle et de soutien aux modes de garde individuels et collectifs dans le département.

Les 49 crèches départementales réparties sur 21 communes ont pour mission d'accueillir individuellement des enfants de moins de 3 ans, dans un cadre collectif sur des temps diversifiées selon les besoins des familles.

Raison d'être du poste

Le·a référent·e santé apporte son concours aux responsables d’établissement et aux éducateurs de jeunes enfants pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien être et au développement des enfants dans les champs de l’hygiène et de la santé, conformément au Code de la santé conformément au Code de la santé publique.

Missions principales

1.    Veiller en lien avec la responsable d’établissement au respect des mesures d’hygiène, individuelles ou collectives dans toutes les zones de la structure, garantir l’actualisation des connaissances des agents (réunions, formations, sensibilisation, réalisation de protocoles).

2.    Assurer la mise en œuvre des préconisations et protocoles établis par le service, ainsi que leur mise à jour. Etre en soutien auprès de la direction de la crèche sur l’application technique des prescriptions médicales des enfants malades accueillis. Mettre en œuvre les protocoles de traçabilité.

3.    Réaliser des entretiens individuels avec des parents dans le cadre d’un besoin médical spécifique repéré par la direction, l’équipe, le/la référente santé ou le/la RSAI. Participer aux réunions institutionnelles de la structure avec l’équipe pluridisciplinaire (psychologue, psychomotricienne et RSAI) en ayant au préalable assurer des temps d’observation en section afin de potentiellement apporter des éléments complémentaires.

4.    Participer à la mise en place des projets d’accueil individualisé (PAI) : formation du personnel, mise en œuvre. En cas de PAI alimentaire, contrôler l’équilibre diététique des menus proposés à l’enfants en lien avec le cuisinier, la directrice et la diététicienne du service.

5.    Mettre en œuvre des actions de prévention de santé publique en direction des enfants, des familles et des professionnelles. Contribuer aux dépistages systématiques en lien avec le/la RSAI et aux actions de prévention (pesées, mensuration, vaccinations…)

6.    Garantir la gestion des commandes de médicaments, la pérennité des stocks, et la maintenance du matériel d’urgence. Former les professionnels aux soins d’urgence et à l’utilisation du matériel d’urgence à destination des enfants et des familles.

Profil

Vous êtes titulaire du Diplôme d’État d’infirmier (avec expérience souhaitée). Vous appréciez le travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire et souhaitez, en intégrant une équipe dynamique, apporter vos compétences à l’action en direction de l’enfance et de la famille.

Informations complémentaires

Vaccins obligatoires. Déplacements quotidien sur le département 

Tous nos postes sont handi-accessibles

Travailler au Département de Seine-Saint-Denis c'est aussi ;

- Des formations professionnelles pour développer vos compétences
- Des offres de culture, de voyage, de sports et de loisirs avec un CDOS avantageux
- La possibilité de souscrire à une couverture prévoyance labellisée

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