UN·E CHARGÉ·E DE VEILLE ET GESTION DES CONNAISSANCES H/F

Catégorie A
Filière Culturelle
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction « données, études et connaissances » (DDEC) contribue à l’analyse des populations, des caractéristiques géographiques, des actions de politiques publiques et des phénomènes présents sur le territoire. Elle propose une approche comparative supraterritoriale appuyée sur des informations collectées auprès de partenaires nationaux (INSEE ou la CAF par exemple), sur le Web ou dans des bases de données.

Composée d’une trentaine d’agents, la Direction se répartit en quatre entités de travail : traitement des données, gouvernance des données, études, et gestion des connaissances.

Elle vient en appui des services départementaux dans le traitement de leurs données d’activité (indicateurs, statistiques) ou pour l’organisation de leurs informations de travail ou documents de référence. 

C’est au sein du service gestion des connaissances qu’évoluera la/le Chargé·e de veille et gestion des connaissances que nous recherchons.

L’équipe riche en contraste, compte 15 personnes, dont 2 encadrants ; gestionnaires de documentation, assistantes documentalistes, assistante budgétaire et comptable, chargées de veille et de gestion des connaissances (documentalistes), administratrice du système d’information documentaire, coordinatrice de l’espace de travail partagé, animatrice de communautés travaillent, et contribuent ensemble aux trois missions clés du service :

 1.    L’accessibilité aux ressources documentaires

2.    La gestion des connaissances dans les projets et activités des services

3.    La médiation autour du KIOSQUE, Espace de travail partagé des agents

Raison d'être du poste

Conseil et accompagnement à la gestion des connaissances dans les projets et actions des services départementaux.

Médiation, veille, recherche, traitement documentaire et production éditoriale.

Missions principales

 Dispenser une prestation de gestion des connaissances au cœur des activités et projets départementaux (recherche d’informations, organisation des connaissances, parangonnage, sensibilisation aux outils collaboratifs, mettre en place un dispositif de veille ciblée),

-  Veiller, collecter, analyser, gérer et valoriser les ressources documentaires produites ou acquises par la collectivité (documents internes, presse, abonnements, ouvrages, vidéos),

-  Assurer l’accueil et la médiation dans l’espace de travail partagé des agents (orientation, conseil, prêts, gestion des ateliers),

-  Concevoir des produits éditoriaux (lettres d’information, synthèses documentaires, panoramas ou dossiers de presse, bibliographies), ainsi que des rapports de veille, de recherche ou d’analyse comparative,

-  Assurer la promotion, et un accompagnement sur les prestations et outils (portail documentaire, bibliothèque, GED, RSE) que propose le service aux utilisateurs (agents départementaux).

Profil

Niveau d’études : Master I ou II

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire: souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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