UN·E RESPONSABLE DE SECTEUR DE L'ÉVALUATION MÉDICO-SOCIALE POUR LES PERSONNES ÂGÉES H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :

Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.

Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité

Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)

 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.

Raison d'être du poste

Contribuer à la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie à domicile et faire vivre les principes du schéma départemental en faveur de la population âgée
Assurer l’encadrement de proximité de l’équipe chargée de l’évaluation médicosociale des prestations en faveur des personnes âgées à domicile (principalement l’allocation personnalisée d’autonomie)
Entretenir le lien avec les autres secteurs de la direction, les autres directions, les usagers et leurs aidants, les services d’aide et d’accompagnement à domicile et les partenaires institutionnels

Missions principales

Management :
- Animer et encadrer l’équipe des évaluateurs médico-sociaux départementaux ;
- Assurer la formation et l’articulation de l’ensemble des évaluateurs médico-sociaux en vue d’une harmonisation des pratiques professionnelles, en lien avec la conseillère technique.


Pilotage :
- Contribuer au pilotage de l’activité de l’évaluation médico-sociale par l’usage d’outils de suivi performants et partagés ;
- Participer à l’amélioration permanente de l’évaluation, des compétences et des pratiques professionnelles par l’animation du dispositif APA ;
- Aider à la décision et assurer un rôle de conseil auprès de son équipe et de sa hiérarchie ;
- Être force de propositions sur l’amélioration du service rendu et sur l’accompagnement à la mise en oeuvre des évolutions.

Gestion de projets et animation de partenariats :
- Participer aux projets de la direction, en particulier aux évolutions informatiques concernant le secteur, et accompagner l’équipe au changement, par exemple concernant la reconnaissance mutuelle des évaluations avec la CNAV ou le projet de système d’information national sur la gestion de l’APA ;
- Conduire et animer des projets organisés au sein du service et/ou de la direction ;
- Contribuer aux réflexions, échanges et groupes de travail organisés au sein du service et de la direction ;
- Participer à la mise en oeuvre, au bilan et à la rénovation du schéma départemental pour l’autonomie et l’inclusion des personnes et porter ses dispositifs auprès des partenaires ;
- Contribuer à la démarche usagers.

Profil

Diplômes requis : diplôme d’État d’infirmier, formation à l’encadrement

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.

 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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