UN·E RESPONSABLE DE SECTEUR COMMANDE PUBLIQUE ET PARTENARIATS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Dotée d’un budget de 73.5M€ (28 en fonctionnement, 45.5 en investissement) pour 2024, la Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL) compte 300 agents et est composée de 6 services dont le Service Affaires Générales (SAG). Ce service intervient en support de la direction et de ses services répartis sur 3 bureaux :

-          Bureau de la Commande publique, du partenariat et du budget : composé de deux secteurs (commande publiques/partenariats et budget), le bureau s’occupe essentiellement de la politique d’achat et budgétaire de la direction.

-          Bureau des Ressources humaines et administratif : mettre en œuvre une stratégie de recrutements, construire un plan de fidélisation des agents et de développement des compétences spécifiques aux enjeux et objectifs de la direction.

-          Bureau des Systèmes d’information : apporte ses compétences techniques auprès des services opérationnels en développant une offre de qualité dans les domaines informatique et systèmes d’information.

Raison d'être du poste

 Le/la chef.fe de secteur commande publique et partenariats développe la politique de mutualisation et d’optimisation des achats et partenariats de la direction, encadre l’équipe et conseille  et assiste les services et bureaux opérationnels dans les procédures de passation et d’exécution des marchés publics et partenariats, en lien avec le tryptique (projets/budget/marchés ou conventions), en lien avec la DCAP et la DAJIA.

Missions principales

  • 1 Encadrer l’équipe, organiser et suivre le travail du secteur « commande publique et partenariats ».
  • 2 Assurer le rôle d’expert et de conseil auprès des services/équipes en matière de marchés et de conventions afin d’identifier les modalités et les pistes d'optimisation et de sécurisation dans une logique de démarche usagers, et les assister dans la rédaction et la passation des marchés publics/conventions, en rédigeant les pièces de marchés administratives.
  • 3 Développer et suivre des outils de pilotage pluriannuels en matière de marchés publics/conventions, des outils consolidés de reporting, d’analyse, d’alerte et d’aide à la décision (fin de marché, date anniversaire des marchés, risque d’atteinte du seuil maximum, etc.), analyser les écarts (prévisionnel/réalisé) et proposer un plan d’actions pour optimiser la gestion des marchés publics et conventions, en lien avec le secteur budgétaire.
  • 4 Préparer les instances et suivre les dossiers en lien avec la DCAP et la DAJIA (élaboration d’ordre du jour, de compte-rendu, de notes, de tableaux de bord, documents administratifs de cadrage, présentation, animation de groupes de travail, etc.), et élaborer les procédures, en lien avec l’équipe.
  • 5 En partenariat avec la.e chef.fe de secteur budgétaire, mettre en place un dispositif d’évaluation des fournisseurs et assurer le suivi pour la partie exécution contractuelle (respect des exigences, pénalités, révision de prix, actes de sous-traitance, suivi du pré contentieux et contentieux etc..).
  • 6 Concevoir et animer une démarche de sensibilisation/communications aux agents et aux encadrants sur les règles de commande publique et de partenariats de la collectivité et de la FPT plus largement, en vue de les responsabiliser 
  • Faire de la veille en matière de marchés publics et conventions, faire du benchmarck sur les démarches mises en oeuvre dans d’autres institutions, réaliser le sourcing, et accompagner les services dans le suivi des dossiers des demandes de convention/subvention

Profil

Titulaire d’un BAC+3 à BAC+5 en droit public avec une maitrise des règles des marches publics, vous justifiez d’une première expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans ce domaine d’activités.

De nature rigoureux.se, méthodique et organisée, on vous reconnait pour votre autonomie et vos qualités relationnelles envers votre équipe et vos interlocuteurs. De plus, vous montrez un fort intérêt à encadrer une équipe.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap   

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

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