UN·E PRÉSIDENT·E DE SALLE H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Les Archives départementales sont devenues une direction du Conseil Général le 1er janvier 1986 dans le cadre des lois de décentralisation. La Direction des Services d’Archives (DSA) est ainsi l’interlocutrice de l’ensemble des services administratifs, qu’ils relèvent de l’Etat ou des collectivités territoriales, lorsque leur champ de compétence s’étend sur le département ou sur la Région Ile-de-France si leur adresse administrative est localisée en Seine-Saint-Denis.

Les archives départementales sont également présentes pour trouver avec les directions du Conseil général des solutions concernant la gestion actuelle et à venir des archives. Elle aide à l’application de la réglementation officielle quand elle existe et à la mise en place, en concertation avec le service en question, d’un document écrit déterminant les détails de conservation en l’absence de réglementation précise. 

Les missions de la DSA sont de : 

-          Collecter et traiter les documents de administrations d’Etat ou territoriales, et des fonds d’archives privées quels que soient leur date, leur forme ou leur support matériel. 

-          Décrire et communiquer au public valoriser des fonds d’archives constituées dans le ressort du département, quels qu’en soient l’âge, la provenance et le support matériel (papier ou électronique). 

-          Mettre à disposition du public les documents communicables et réalise des publications, conférences et expositions. 

Pour cela, la DSA est constituée de trois services chargés du traitement et de la valorisation des archives : 

-          Le service du traitement des fonds : il a pour mission l’évaluation, la collecte et le traitement des archives publiques et privées et est composé de deux secteurs (secteur des archives publiques et le secteur des archives privées)

-          Le service image son et technologies de l’information : il complète le service du traitement des fonds par la technique. 

-          Le service des publics et de la valorisation : il a pour mission de décrire, communiquer et valoriser des fonds d’archives constituées dans le ressort du département.

Enfin, la Direction des Services d’Archives est composée de deux pôles transversaux chargés des affaires générales et de la conservation préventive. 

 

 

 

 

Raison d'être du poste

Assurer l’accueil, l’orientation intellectuelle et la surveillance des usagers en salle de lecture, répondre aux demandes de recherches par correspondance et mettre en œuvre des outils pour améliorer l’accès des fonds d’archives au public.

Missions principales

·         Vous assurez la présidence de la salle de lecture :

-          Accueillir et orienter intellectuellement les lecteurs et les accompagner dans leurs recherches.

-          Communiquer les documents d’archives dans le respect de la règlementation relative à la communicabilité des archives publiques et celle applicable aux archives privées.

-          Assurer la surveillance des lecteurs, veiller à l’application du règlement de la salle de lecture et au respect des normes de conservation préventive.

·         Instruire les demandes de recherches par correspondance (administratives, généalogiques et scientifiques) (courriers et mails).

 

·         Vous assurez la liaison avec le service du Traitement des fonds :

-          Suivre les projets de classement et de reprise d’inventaires.

-          Proposer des classements ou des reprises de classement de fonds.

-          Veiller à l’harmonisation des instruments de recherche.

 

·         Vous participez aux actions de valorisation culturelle du service :

-          Proposer, concevoir et animer des ateliers pour le grand public autour de fonds spécifiques et de thématiques transversales.

-          Participer aux actions de valorisation du service (Journées européennes du patrimoine…)

-          Participer aux actions de formation et de médiation du service (accueil des étudiants…).

Profil

  • Savoir accompagner et guider les chercheurs dans leurs recherches 
  • Savoir adapter sa communication, sa présentation et ses réponses à ses interlocuteurs 
  • Savoir organiser et planifier son activité 
  • Connaître la législation et la réglementation en matière de gestion, de conservation et de communication des archives 

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

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