Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
À l’échelle de la collectivité, l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité conduisent notamment la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs), renforcement des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences dans les collèges…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature 2021-2028. L’ensemble de ces projets a des répercussions très fortes sur les fonctions support de la direction, particulièrement en termes de commande publique dont l’activité s’intensifie.
Au sein de cette direction, le service des ressources transversales assure l’ensemble des fonctions support. Il est composé de deux bureaux, dont le bureau des affaires générales qui gère les ressources humaines, la formation des agent⋅es, la préparation et l’exécution du budget de la direction, ainsi que les affaires juridiques (suivi et sécurisation des actes juridiques, pilotage de chantiers transversaux, suivi et rédaction de marchés…), en lien avec les services opérationnels et les directions support.
Vous assurez le pilotage des activités et l’encadrement de l'équipe constituée de 10 postes. Vous coordonnez, en lien avec la cheffe du service, les directions support et les services opérationnels, la gestion budgétaire, comptable, les ressources humaines, les affaires juridiques et les moyens généraux de la DCPSL. Vous établissez les outils de pilotage et de synthèse nécessaires à l’aide à la décision, et assurez la veille sur l’ensemble des domaines de compétences du bureau. En tant que chef⋅fe du bureau, vous pouvez être régulièrement amené⋅e à suppléer les agent⋅es sur l’ensemble de leurs missions pour assurer la continuité du service.
Encadrer et animer l’équipe du bureau en veillant à développer la responsabilisation des agent.es, en accompagnant la conduite du changement et en garantissant la polyvalence nécessaire à la continuité du service
Accompagner la montée en puissance de la DCPSL en termes de commande publique : conseil juridique, rédaction des contrats, suivi des marchés
Coordonner, en lien avec la cheffe de service et les services opérationnels, l’activité liée aux fonctions déconcentrées au sein de la DCPSL : préparation, suivi et contrôle de l’exécution budgétaire, missions RH déconcentrées dont formation, secrétariat des assemblées, affaires juridiques et commande publique, moyens généraux
Poursuivre la formalisation des procédures en matière de fonctions supports, veiller au respect des règles en matière de classement, de conservation et d’archivage des documents produits et gérés par le bureau
Contribuer à développer des arguments stratégiques d'aide à la décision pour la DCPSL, en réalisant des outils de synthèse consolidés et de pilotage harmonisés, et en apportant les éléments nécessaires aux échanges d'informations avec la direction générale et les élu.es
Assurer l’interface avec les partenaires internes et/ou externes en suivant les projets et en relayant l’information, participer aux différents réseaux et coordonner les dossiers transversaux en lien avec d'autres directions ; contribuer à la mise en œuvre des impacts du projet de direction et à l'animation du collectif de service et de direction, représenter le service et/ou la direction et apporter sa contribution aux chantiers de modernisation.
Vous avez déjà une expérience significative dans l’administration publique, vous connaissez le fonctionnement d’une collectivité territoriale et êtes à l’aise avec les enjeux RH, budgétaires et juridiques ?
Vous savez travailler en équipe et assurer un encadrement de proximité ?
Vous avez envie de vous investir dans des projets en transversalité au sein d’un territoire dynamique ? Vous savez écouter et êtes force de proposition ? Vous aimez les défis ? Postulez !
Niveau d’études : BAC+3
Diplômes requis : LICENCE M1/M2
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts