Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction Innovation Transformation Usagers (DITU), créée en 2023, a pour missions l’accompagnement des démarches d’innovation, de transformation et de modernisation de la collectivité, et d’amélioration continue de la relation aux usagers.
Pilote de la démarche usagers, projet d’administration de la collectivité fortement porté par la Direction Générale, la DITU accompagne la transformation globale du fonctionnement de l’institution en s’appuyant notamment sur les managers, développe les démarches d’innovation et améliore le service rendu à l’usager ainsi que sa prise en compte dans les projets et les politiques publiques portées par le Département.
Vous participez à la démarche d’amélioration continue de la relation aux usagers en contribuant aux projets de la collectivité qui visent à mieux les connaître.
Vous animez et impulsez la démarche départementale « aller-vers » qui permet d’informer les usagers sur les dispositifs départementaux et/ou de recueillir leur retour d’expérience.
La création de ce poste fait suite à la structuration d’une feuille de route départementale ambitieuse en matière de relation usagers. Le poste sera intégré à une équipe pluridisciplinaire de 3 chargés de projets qui accompagnent l’ensemble des directions du Département en matière de gestion relation usagers numériques, qualité, simplification du langage administratif, amélioration des parcours usagers…
Au sein du Pôle projets du service Relation Usagers, directement rattaché à la responsable du service, vous serez chargé(e) de :
- Animer la démarche usagers en matière d’amélioration de la connaissance des usagers, leurs besoins, leurs attentes et leur niveau de satisfaction des services départementaux. : promouvoir le déploiement d’enquêtes auprès des usagers au sein des directions ;
- Être la personne ressource de la collectivité en matière d’enquêtes usagers : identifier et recenser les besoins des directions, les accompagner sur la production de ces enquêtes et leur mise en œuvre ;
- Piloter l’activité du secteur aller-vers : communiquer sur l’offre de services du secteur aller-vers (plateforme téléphonique qui mène des campagnes à destination des usagers) et conseillez les directions sur la création de leurs campagnes, organiser et planifier les campagnes, garantir le bon déroulement des campagnes en assurant l’encadrement fonctionnel de l’équipe, impulser le projet de diversification des méthodes d’enquêtes usagers assurées par le secteur ;
- Faciliter l’utilisation des données des enquêtes usagers par les directions pour améliorer la qualité des services : participer au traitement des données issues des enquêtes usagers, contribuer à l’analyse des données et à la déclinaison de préconisations avec les directions opérationnelles, évaluer les impacts des enquêtes menées en assurant un suivi de la mise en œuvre des préconisations et leurs effets ;
- Contribuer aux projets d’amélioration de l’accueil multicanal du service Relations usagers.
Et bien sûr, vous aurez l'opportunité de vous épanouir au sein de notre équipe, tout en contribuant à l'atteinte des objectifs !
Niveau d’études : Bac +5
Diplômes requis : Master analyse/évaluation/pilotage des politiques publiques
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : souhaitées
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.