UN·E GESTIONNAIRE DE PRESTATIONS EN ÉTABLISSEMENT PAH - INSTRUCTION H/F

Catégorie C
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services :  Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :

Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.

Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité

Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)

 Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.

Raison d'être du poste

 

Assurer l’instruction des demandes, l’effectivité du paiement aux usagers et de la récupération des obligations alimentaires des prestations en établissement en faveur des personnes âgées et handicapées (allocation personnalisée d’autonomie (APA) en établissement et aide sociale à l’hébergement)

Missions principales

        Instruire les demandes de prestations en établissement, dans le respect de la réglementation et des exigences de qualité et de sécurité des décisions

 

        Solliciter la production de pièces complémentaires manquantes auprès des usagers et des partenaires institutionnels

 

        Éditer, le cas échéant, les notifications de décisions et transmettre aux destinataires concernés

 

        Effectuer les opérations de contrôle annuel de ressources à prendre en compte pour le calcul des droits

 

        Assurer un accueil téléphonique de qualité des partenaires extérieurs : usagers, tuteurs, familles, CCAS, établissements, partenaires institutionnels

 
        S’assurer de l’effectivité des paiements sur le compte des usagers 
        Traiter des correspondances courantes par l’utilisation de courriers types

 

        Renseigner des tableaux de bords et de reporting d’activité hebdomadaires

 

Profil

Niveau d’études : V

Diplômes requis : CAP, BEP

Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux 

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire 

  Souhaitée(s)    Requise(s)

 

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :

Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.

 Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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