Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale
Ce stage a pour but de contribuer à l'amélioration de la santé sexuelle sur le territoire concerné en s'appuyant sur un diagnostic des besoins locaux. Le stagiaire jouera un rôle clé dans l'identification des besoins spécifiques en matière de prévention et d'éducation sexuelle, ainsi que dans le développement de partenariats avec les acteurs locaux. En collaborant avec les centres de PMI et d'autres professionnels de la santé, le stagiaire participera à la mise en place de projets concrets visant à sensibiliser et former le public aux enjeux de la santé sexuelle.
Sous la responsabilité du maître de stage et dans les conditions prévues par la réglementation relative aux stages, vous participerez aux missions suivantes :
- diagnostic en santé sexuelle sur la circonscription
- identifier les besoins plus spécifiques dans les centres de PMI (cf projet du CD 93 sur la santé sexuelle)
- développer le partenariat (et plus spécifiquement avec les centres conventionnés : Centre Municipal de Santé de Bagnolet, maternité des Lilas)
- construire un outil/annuaire recensant l’offre en matière de santé sexuelle sur le territoire
- développer des formations et des actions collectives (en partenariat avec les professionnel·le·s de terrain qualifié·e·s) sur les 5 axes du projet de santé sexuelle
✔️Votre Profil ?
Stage de 6 mois
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts