Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Le.la Chef·fe de Service Adjoint·e, également Chef·fe du Bureau des aides financières et Responsable de la mission Inclusion Numérique pilote l’activité et encadre les équipes de ces deux secteurs. Il.elle contribue également à la direction du service, sur délégation de la Cheffe de Service, à travers la gestion de projets structurants, l’appui au pilotage et la représentation du service dans les instances internes et partenariales.
- Concourir à l’élaboration et au pilotage du Schéma Départemental de l’Action Sociale de Proximité et à la déclinaison du Projet de Service.
- Contribuer au pilotage de l’activité du Service Social Départemental, à l’accompagnement au changement et à l’optimisation de l’organisation du Service et de ses différentes entités.
- Piloter des projets transversaux en lien avec les autres Services/Directions thématiques du Pôle Solidarités et avec les services ressources (SAG DPAS, DITU…).
- Piloter le Bureau des Aides financières : pilotage des sujets stratégiques et organisationnels, encadrement du ou de la Chef·fe de Bureau Adjointe.
- Piloter la mission inclusion numérique : encadrement du.de la Conseiller·ère technique « Numérique » et de l’équipe des conseillers numériques ; coordination des projets transversaux inter-directions et des partenariats stratégiques.
- Par délégation de la Chef.fe de Service, sur certains volets d’intervention, encadre de manière fonctionnelle les autres entités du Service.
- En l’absence du ou de la chef·fe de service et en lien avec le ou la second·e adjoint·e, assurer l’intérim de la Direction de service.
Niveau d’études : Bac +3, Bac +5
Diplôme requis : Diplôme requis pour l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.