Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Economie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.
La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Economie Sociale et Solidaire pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.
La DIEESS (100 ETP, 40M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.
Le/la directeur-trice adjoint(e) a pour principale mission de décliner les orientations définies par les élu-es départementaux en matière d’emploi, d’insertion et de développement de l’Economie Sociale et Solidaire. Il-elle pilote les politiques afférentes et organise l’activité des services de la direction, aux côtés de la directrice.
· Etre en appui à la décision auprès des élu.e.s et de l’autorité territoriale en garantissant le fonctionnement des services placés sous sa responsabilité
· Définir, en accord avec la direction générale et la directrice, les objectifs stratégiques dans le domaine d’intervention de la direction
· Impulser la conception et la mise en œuvre des projets de la direction
· Mobiliser les moyens d’actions de la direction, organiser le travail et assurer l’encadrement hiérarchique des chefs de service et de l’équipe de direction, en appui à la directrice
· Assurer la représentation de la direction auprès des partenaires clés (Etat, EPT, France Travail, Région, CAF, autres partenaires associatifs)
· Conduire l’évaluation des résultats des actions
Participer à la dynamique du pôle solidarité, contribuer à ses projets transversaux, assurer les liens avec les autres dimensions de l’insertion portées par les directions du pôle (santé, social, notamment)
Compétences Relationnelles et managériales
- Savoir assister les élu.e.s dans la représentation de la collectivité, alerter les élu.e.s sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Savoir représenter la collectivité auprès des comités de pilotage et des groupes techniques
Organisationnelles :
- Savoir organiser et soutenir l’activité d’une équipe en fonction d’objectifs et de la charge de travail ; savoir-faire-faire
Compétences techniques
- Avoir une connaissance des missions et des enjeux du domaine insertion / emploi /ESS
- Savoir coordonner et piloter des projets.
- Savoir rédiger des rapports, synthèses, analyses et argumentaires stratégiques.
- Savoir porter et déployer des outils de gestion, de suivi d’activités et d’aide à la décision.
Diplômes requis pour accéder au cadre d’emploi des administrateurs territoriaux
Expériences professionnelles requises sur un poste similaire.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
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- Être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts