Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction : Direction de l’Enfance et de la Famille
Service : Service des Affaires Générales
Bureau : Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information
Secteur : Applications Crèches
Composition de l’équipe : 1 A + 2B
Supérieur hiérarchique direct : Chef.fe de projet maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information responsable du secteur des applications des Crèches
Contribuer à l’activité du secteur pour assurer la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information de la Direction en lien avec les services métiers de la DEF. Assurer l’interface entre les utilisateurs et la Direction des Systèmes d’Information dans son champ de compétences.
• Assurer l’assistance fonctionnelle en respect des usages définis aux utilisateurs sur les logiciels métiers (notamment gestion des incidents de niveau 1 sur les logiciels métiers, aide à l’appropriation des outils et remontée des incidents de niveau 2 à la DINSI), être l’interlocuteur privilégié de la DINSI pour les incidents requérant une action d’un technicien, les suivre et recenser les besoins en logiciels et matériels,
• Garantir l’accompagnement au changement des utilisateurs dans le cadre du déploiement des logiciels AXEL.NET (environ 200 utilisateurs répartis dans les 53 crèches départementales) et du PORTAIL FAMILLE (tous usagers demandeurs de places en crèches départementales) conformément à la politique de déploiement et de qualification en réalisant les supports de guides utilisateurs, en rédigeant le cahier de recette et de campagne intégrant notamment les aspects de reprise de données, en organisant des ateliers thématiques, en diffusant régulièrement des communications générales et en effectuant les contrôles d’encodage, etc.
• Assurer la gestion courante des applicatifs (gestion des droits et habilitations), gérer les modèles éditiques, s’assurer du bon déroulement des traitements métiers (notamment traitements AXEL, facturation participations familiales pour les 2500 parents des crèches départementales), aider à la conception et gérer les habilitations et les répertoires, gérer l’archivage et l’apurement.
• Participer avec l’encadrant à la réflexion sur l’évolution des processus informatiques, assurer le suivi de l’adoption des logiciels conformément aux
Ce profil de poste est susceptible d’évoluer et d’être réajusté. 2/2
cahiers des charges (tests d’évolution, formalisation de la restitution, etc.), recenser les anomalies et difficultés et écarts d’usages ou besoins d’évolution exprimés par les utilisateurs, à faire remonter au / à la responsable du secteur, participer aux comités de projet avec la DINSI.
• Réaliser et maintenir les listes de contrôle et la gestion des requêtes en lien avec le chargé de gestion du service de crèches et la mission d’aide au pilotage de la Direction et suivre le bon déroulement des programmes de restitution de données.
Compétences Techniques requises :
• Connaissance des outils informatiques
• Connaissances des outils et méthodes de travail en gestion de projet
• Connaissances en matière de projets et d’outils informatiques
• Connaissances rédactionnelles
Niveau d’études : II Diplômes requis : Bac à Bac + 2
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s)