UN·E DIRECTEUR·RICE DU LABORATOIRE DÉPARTEMENTAL DE BIOLOGIE MÉDICALE H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bondy    
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la Direction de la Prévention et de l'Action Sociale (DPAS) assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

Le/La directeur-trice assure la gestion du laboratoire, garantit l'exécution et la fiabilité des analyses médicales liées aux missions du département et dans le cadre de la démarche qualité.

Il/Elle dirige le laboratoire conformément aux obligations et orientations suivantes :

  • Du Département de la Seine-Saint-Denis et aux projets du service
  • De la norme NF EN ISO 15189.

Il/Elle assure la réalisation des analyses de biologie médicale prescrites au sein des centres de prévention santé du Département dans le cadre des missions du service : centre de lutte antituberculeuse [CLAT], CEGIDD / santé sexuelle / IST, centre de vaccination publique ainsi qu’au sein des CPEF/CSS.

Missions principales

  • Définir, mettre en œuvre et surveiller les performances et l’amélioration de la qualité des prestations du LDBM ;
  • Assurer la maîtrise des résultats d’analyse du pré-analytique au post-analytique ;
  • Occuper le poste de référent(e) : Pré-ANA, Analyses transmises, Post-Analytique, SIL et Hygiène et sécurité ;
  • Occuper le poste de suppléant(e) : Pilotage du SMQ, Gestion des risques, Amélioration continue, RH et Achat ;
  • Travailler en collaboration étroite avec le personnel médical des centres départementaux de prévention, du service, des différents services supports du Département, les partenaires du territoire (hôpitaux, centres municipaux de santé, communautés professionnelles territoriales de santé…), aux agences d’accréditation et de règlementation concernées et autorités administratives compétentes ;
  • S’assurer que les activités réalisées par le LDBM répondent aux projets permettant l’amélioration du service rendu aux usager(e)s en matière de prévention quelles que soient les modalités d’actions : par exemple dans le cadre d’actions HLM, assurer le soutien pour la réalisation des prélèvements sanguins par les techniciens de laboratoire ; la mise en place de solutions alternatives innovantes telles que les EBMD permettant la recherche et l’identification génique (PCR…), l’emploi de sang collecté et séché par papier buvard (dried blood spot – DBS), pour la réalisation des sérologies voire des charges virales…

Profil

Niveau d’études : Bac + 8

Diplôme requis : Doctorat de médecine ou de pharmacie avec spécialité biologie médicale

Avoir des connaissances notamment en matière de tuberculose et IST/VIH/Hépatites virales en microbiologie est un plus.

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

Tous nos postes sont handi-accessibles.

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