Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Encadrer, animer et organiser l'activité d'une équipe de 12 agents chargés de la délivrance des prestations sociales en établissement, dans une logique d’amélioration continue, pour garantir les délais et la qualité de traitement des dossiers, des factures et des recettes
Encadrer les agents et animer le travail de gestion des prestations en établissement à la fois sur le pôle comptable et le pôle instruction
Organiser et garantir une gestion fiable et sécurisée des activités dans les délais réglementaires, concernant les prestations d’aide sociale à l’hébergement et d’ADPA en établissement
Assurer la gestion budgétaire et comptable ainsi que le suivi de l’activité des secteurs en lien avec l’encadrement du bureau (conseillère technique, assistante de gestion)
Alimenter les outils de suivi des dossiers d’aide sociale et d’ADPA et contrôler les dossiers d’aide sociale dans le cadre de la préparation des commissions d’attribution
Assurer le suivi de la récupération des obligations alimentaires
Harmoniser les pratiques au sein de l’équipe et assurer la montée en compétence des agents
Contribuer activement aux démarches d’amélioration continue et d’accompagnement au changement (évolutions réglementaires, d’utilisation des logiciels, outils de suivi, etc)
Contribuer à l’élaboration des outils de gestion en lien avec l’encadrement du bureau (tableaux de bords, etc)
Aider à la décision et assurer un rôle de conseil méthodologique et technique à son équipe
Participer à l’amélioration de la relation aux usagers dans le cadre de la démarche usagers qualité en apportant une réponse adaptée aux sollicitations (usagers et partenaires)
Contribuer à l’animation et au développement des partenariats (Centre Communaux d’Action Sociale, Associations, établissements, trésorerie, tutelles...)
Diplôme souhaité : Licence
Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des attachés territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Expérience requise en management
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.