Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Le département compte de nombreux hôtels sociaux hébergeant des familles en situation de grande précarité et qui ont des enfants en bas âge. Les multiples camps Roms du territoire abritent eux aussi des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Les difficultés pour ces personnes d’aller vers les structures de santé par peur, par méconnaissance, par instabilité du lieu de vie…sont connues et constituent des facteurs de renoncement aux soins qui mettent à mal le suivi de grossesse des femmes et le bon développement des enfants. A ce titre et dans le cadre de sa contractualisation avec l’Etat à l’occasion de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département met en place une équipe mobile afin d’aller vers ces publics pour leur permettre d’accéder aux actions de prévention de la PMI.
Accompagner les professionnels de l’équipe mobile de PMI dans tous leurs déplacements afin de faciliter la mise en relation avec les publics-cibles
Sensibiliser les usagers et les amener vers l’offre de prévention proposée par l’équipe mobile de PMI
Proposer, en concertation avec les autres professionnels de l’équipe mobile de PMI, un accompagnement renforcé des publics-cibles, notamment en les accompagnant, y compris physiquement, vers le réseau des partenaires afin de renforcer leur accès aux soins et à leurs droits
Participer à l'accompagnement des professionnels des centres de PMI pour des interventions sur les lieux de vie des personnes en situation de grande précarité
Contribuer au recueil de données sur l’activité, à l’analyse et à l’évaluation de la mise en œuvre des missions de l’équipe mobile de PMI
Diplôme ou expérience en Médiation socio sanitaire. La maîtrise de la langue roumaine et/ou de langues étrangères serait un plus.
Permis de conduire obligatoire - déplacements fréquents
Intégrer le Département, c'est
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts