Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes. Le service est composé de 26 circonscriptions, 113 centres de PMI (dont 88 départementaux et 29 municipaux) et 130 centres de planification familiale. Vous intègrerez un service de PMI porteur de projets innovants et ambitieux, notamment à travers le déploiement de son projet de santé publique.
La politique nationale des 1000 premiers jours se décline désormais à l’échelle locale en Seine-Saint-Denis, au travers d’une phase d’expérimentation. Le service de la PMI a décidé de co-construire avec les équipes de plusieurs centres ce que pourraient être des Maisons des 1000 Premiers Jours. Ces lieux sont imaginés comme une synthèse de l’offre actuelle des centres de PMI et d’une proposition nouvelle, qui répond aux besoins des usager-ères mais aussi de celles et ceux qui ne viennent pas aujourd’hui en PMI.
Pour cela, le Département mise sur une stratégie d’aller-vers et de hors-les-murs. Plusieurs sites pilotes permettent de tester les usages et les formes possibles d’une maison des 1000 premiers jours. Cette phase de test – appelée cabane des 1000 premiers jours – se déploie essentiellement à La Courneuve et aux Lilas. Elle a vocation à essaimer, notamment à Clichy-sous-Bois et à Tremblay-en-France. Une première offre de service se dessine dans ces nouveaux lieux ressources pour les parents et les enfants. Elle est portée par les équipes de la PMI mais également celles des villes ainsi que des prestataires et des associations subventionnées. Elle s’inscrit résolument dans une démarche de santé globale et a vocation à ouvrir les perspectives sur l’offre de service des de PMI et son adéquation avec les besoins à l’échelle locale.
✔️Votre Profil ?
Stage de 6 mois
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts