Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Avec près de 160 postes et un budget de plus de 40 M€ (dont 12M€ en investissement), la direction de la culture, du patrimoine, du sport et des loisirs (DCPSL) articule la mise en œuvre des politiques publiques dont elle est chargée autour de 3 enjeux : l’inclusion sociale, l’émancipation des individus et l’équilibre et l’attractivité du territoire.
À l’échelle de la collectivité, l’accueil des JOP de 2024, l’embellissement de l'espace public et l’amplification des interventions en faveur des publics de la solidarité notamment conduisent la DCPSL à accentuer et diversifier son action : plan pluriannuel en investissement, refonte des dispositifs partenariaux (coopération culturelle et patrimoniale avec les territoires, parcours clubs et comités sportifs…), intensification des programmes contribuant au Projet éducatif départemental (éducation aux médias et à l’information, « pass'sport 5e », résidences sportives…) et aux schémas sociaux et environnementaux, nouvelles orientations de la politique patrimoniale… font ainsi partie de la feuille de route de la direction pour la mandature.
Il / Elle contribue à la continuité et à la qualité du service rendu aux usagers en assurant leur accueil. : Il / Elle surveille et sécurise les espaces et pratique sportives. Si nécessaire, Il / Elle communique et négocie pédagogiquement avec les usagers afin les responsabiliser et leur faire respecter le règlement intérieur du parc. Ponctuellement, Il / Elle contribue aussi à l’entretien du site et plus largement sur la totalité des équipements sportifs gérés par le Département.
- Vous appliquez le protocole d’ouverture et de fermeture du parc et de ses installations, contrôlez les accès du site et accueillez les usagers sur site et aussi téléphoniquement.
- Vous entretenez un relationnel professionnel avec les usager.ère.s et sécurisez leurs pratiques.
- Vous surveillez les équipements, les locaux sportifs, les installations professionnelles, en contrôlant leur bon état et en assurant leur sécurité.
- Vous intervenez avec prévention et médiation lors de situations identifiées comme conflictuelles entre usager.ère.s et appliquez la procédure d’alerte en cas de situation le nécessitant.
- Vous mettez en sécurité, alertez et secourez les usager.ère.s en cas d’accident.
- Vous effectuez ponctuellement des tâches d’entretien.
Vous savez travailler en équipe en conservant une posture professionnelle.
Vous savez accueillir, écouter, conseiller et orienter les usager.ère.s
Vous savez appliquer un protocole d’entretien et de maintenance.
Vous savez évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les usagers d’un équipement, d’un lieu ou d’une activité.
Vous faites preuve de calme, de réactivité et d’empathie.
Vous êtes à l’aise avec l’écrit et savez rédiger des rapports d’activité synthétiques.
Une expérience dans les secteurs de la sécurité ou de la médiation est souhaitée.
Postulez et bifurquez au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis au sein de la Direction Culture, Patrimoine, Sport et Loisirs !
Horaires spécifiques (soir et week-end)
Mobilité : permis B souhaité
Port d’une tenue de travail obligatoire
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts