DIRECTEUR-TRICE ADJOINT-E DE LA DIRECTION DE L'ENFANCE ET DE LA FAMILLE RESPONSABLE DE LA PMI H/F

Catégorie A
Filière Médico-sociale
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La Direction de l’Enfance et de la Famille (DEF) est la plus grande Direction opérationnelle du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, comptant environ 3100 agents et disposant d’un budget de fonctionnement de 320 M€ et recherche un-e Directeur-trice adjoint-e de la Direction de l’Enfance et de la Famille responsable de la Protection Maternelle et Infantile.

Raison d'être du poste

Au sein de l’équipe de direction de la DEF, le∙la directeur∙rice adjoint∙e participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques publiques du domaine de l’enfance et de la famille, et plus particulièrement celles du domaine d’activité du service de la protection maternelle et infantile :

  • Protection maternelle et infantile, promotion de la santé sexuelle et pratique de l’IVG médicamenteuse, accueil du jeune enfant,
  • Il∙elle est plus particulièrement responsable de coordonner l’élaboration, l’adaptation continue et l’évaluation du projet de santé publique de la PMI et de sa mise en œuvre, en lien avec le.la médecin chef.fe de service de la PMI qu’il.elle encadre,
  • Il.elle est responsable de l’adéquation entre les objectifs fixés et les moyens du service de la PMI, et pilote à ce titre l’élaboration et l’exécution du budget, ainsi qu’une stratégie relative aux ressources humaines, en lien avec le SAG, la mission appui au pilotage, et les directions supports,
  • II∙elle garantit la déclinaison des orientations transversales départementales au sein du service de PMI (démarche usagers, insertion numérique, projet managérial, etc.).
  • Il.elle favorise et encourage le travail en partenariat, tant avec les autres directions du Département qu’avec les partenaires du territoire,
  • Enfin, il.elle assure la continuité de la direction de la DEF, notamment sur les fonctions ressources, avec une autorité fonctionnelle sur les services dédiés (service des affaires générales, mission d’aide au pilotage). 

Missions principales

✔️ Missions :

  • Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de la direction et à la mise en œuvre des politiques publiques, à leur pilotage et à leur évaluation.
  • Participer à la définition des orientations et objectifs stratégiques dans le domaine d’activité de la PMI, 
  • Encadrer le médecin chef.fe de service de la PMI, 
  • Piloter la mise en œuvre au sein de la PMI des orientations départementales transversales,
  • Animer le partenariat autour du champ d’activité de la PMI, tant au sein du Département qu’avec les partenaires externes, par l’animation et la participation à des instances partenariales et par l’impulsions et la participation à des projets partenariaux,
  • Favoriser la pleine participation des équipes à cette dynamique.

Profil

✔️ Votre profil :

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ?

  • Savoir représenter la collectivité auprès des instances externes,
  • Savoir manager et animer des équipes de cadres et/ou experts,
  • Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu,
  • Savoir identifier et analyser les évolutions de l’environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique,
  • Savoir préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources,
  • Savoir traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation et de service.

Vous pouvez consulter la fiche de poste pour plus d'élément.

Niveau d’études : II
Diplômes requis : formation et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emploi d’administrateur territorial
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s) 

Caractéristiques principales liées au poste
Permis de conduire obligatoire 
Astreintes

Informations complémentaires

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

  • être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution,
  • des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple),
  • bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...),
  • travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...).

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts 

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.