Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Le Département renforce sa stratégie de soutien au secteur du domicile pour accompagner le virage domiciliaire des politiques d’autonomie, enjeu d'avenir et de solidarité majeur pour la Seine-Saint-Denis.
Les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), structures publiques (centres communaux d'action sociale) ou privées (associations, entreprises), interviennent à domicile pour aider les personnes âgées ou en situation de handicap dans les actes de la vie quotidienne. Premiers acteurs du maintien à domicile, ils sont au cœur d'une actualité forte avec de nombreuses réformes visant à professionnaliser les services (formation, accompagnement des salariés, etc.), à mieux les rémunérer et à leur donner un rôle d'accompagnement plus global (coordination avec les soins à domicile, lutte contre l'isolement des personnes, etc.).
Dans ce cadre, le responsable du pôle SAAD devra :
Assurer l’encadrement de l’équipe des chargés de projets assurant le suivi et l’accompagnement des services d’aide à domicile auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap ;
S’assurer de la qualité de l’offre de services de maintien à domicile, en organisant l’activité d’autorisation et de contrôle des services et en coordonnant les projets visant à professionnaliser, structurer et moderniser le secteur ;
Structurer et animer les relations avec les services d’aide à domicile et avec les partenaires internes et externes
Encadrer et assurer le suivi de l’équipe et la montée en compétences des agents
Assurer la coordination et le pilotage opérationnel des projets visant à améliorer l’offre de services à domicile : accompagnement de la structuration du secteur, notamment par la mise en œuvre de la réforme des Services autonomie à domicile, soutien à la professionnalisation et à la valorisation des métiers en lien avec DRIEETS et ARS, etc.
Assurer le pilotage du déploiement du nouveau financement à la qualité (dit dotation complémentaire), en structurant la démarche d’appels à candidatures, en assurant le bon déroulement des négociations avec les services et en structurant le dialogue de gestion avec les services sous CPOM
Organiser l’amélioration de la connaissance du secteur : recensement de l’offre et déploiement d’un outil d’identification des SAAD à destination des usagers et des professionnels, etc.
Structurer et outiller une démarche de suivi et de contrôle de la qualité de l’activité des services avec le traitement des réclamations, l’analyse des évaluations internes et externes des services, la réalisation de contrôles et visites
Organiser et contrôler les activités d’autorisation des services, en articulation avec l’ARS, en mettant en place des procédures de travail garantissant la sécurisation et la simplification des procédures
Assurer une veille législative et réglementaire sur le secteur de l’aide à domicile
Élaborer et mettre en œuvre des outils de suivi et de pilotage
Aider à la décision et assurer un rôle de conseil auprès de son équipe et de sa hiérarchie, être force de proposition sur le renforcement et la modernisation de l’aide à domicile et les politiques départementales de maintien à domicile, notamment dans le cadre de la préparation du schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030
Favoriser l’amélioration de la relation aux services d’aide à domicile en structurant et en pilotant une démarche d’animation territoriale et de renforcement du lien
Animer un réseau partenarial au sein de la direction (évaluation médico-sociale, instruction des prestations, affaires générales, chargés de projet, etc.) et à l’extérieur (DIEESS, DIRECCTE, Evolia93, CNSA, MDPH, autres Départements, etc.)
Niveau d’études : Licence
Connaissance souhaitée des problématiques concernant les personnes âgées et en situation de handicap ou les services à la personne
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Expérience souhaitée en management
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.