UN·E DIRECTEUR·TRICE DE LA COMMANDE ET DE L'ACHAT PUBLICS H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

La direction de la commande et de l’achat public définit et met en œuvre la politique d’achat et de commande publique de la collectivité.

Elle veille au respect des règles de la commande publique tout en assurant l’atteinte des objectifs du Conseil départemental en termes de performance, de développement durable et d’insertion. 

Centrée sur la qualité et sur la durabilité, la politique de la DCAP permet de répondre aux besoins de travaux, fournitures et services du Département pour qu’il mène au mieux ses nombreuses missions de service public.

Elle permet d’obtenir des prestations de qualité et à moindre coût tout en assurant un strict respect des normes juridiques.

La direction accompagne les services opérationnels dans la passation et le suivi des contrats publics du Département.

Elle apporte à ce titre une assistance à maitrise d’ouvrage pour la définition des besoins et la passation des marchés et contrôle la régularité des procédures de commandes publiques mises en œuvre par les directions acheteuses. 

 

Raison d'être du poste

La DCAP assure enfin un rôle d’animation des fonctions d’achats et de commande publique au sein de la collectivité, ainsi que d’information et de formation des différentes directions acheteuses. 

La DCAP est composée d’une trentaine d’agents

Missions principales

Vous encadrez les équipes de la Direction de la commande et de l’achat publics (DCAP), garantes de la sécurité juridique de la passation des marchés de la collectivité.

Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité en termes d’achat et de commande publique. Vous êtes garant du respect des engagements de la collectivités formalisés au sein du SPASER ; 

Vous assistez la Direction générale et les élu.e.s dans la définition des choix qui doivent être opérés tant sur les processus achats qu’en matière de procédures de marchés publics et organisez les instances d’instruction et d’attribution des marchés (prépa-CAO, CAO, CCSPL, jurys, etc.) ;

Vous assuez le suivi des chantiers structurants de modernisation de la fonction achat de la collectivité (projets SI, SPASER, démarche qualité, simplification des procédures, renforcement du suivi de l’exécution etc.) ;

Vous supervisez et organisez les moyens et les ressources (humaines, budgétaires et matérielles) à votre disposition, au service de l’efficacité de la fonction achat ; 

Vous assurez un reporting régulier auprès de la Direction générale, fondé sur des indicateurs d’activité et de performance de la fonction achat ;

Vous participez à l’acculturation des directions au droit des marchés publics, ainsi qu’aux processus internes en matière de commande publique en mettant en place les formations et outils adaptés.

Profil

Formation supérieure spécialisée en droit de la commande publique ou en droit public (niveau Master II minimum) ; 

Expérience significative en gestion de la commande publique et en management d’équipes ; 

Maitrise des enjeux des politiques d’achat responsables ; 

Connaissance des modes de gouvernance, des contextes financiers et budgétaires des collectivités locales, des marchés publics ; 

Capacités de management et d’encadrement d’équipes ;

Capacités d’analyse et de synthèse ; 

Capacité à conduire et accompagner le changement ; 

Aisance relationnelle, sens de l’écoute et diplomatie ; 

Esprit d’initiative ; 

Rigueur, disponibilité, autonomie et sens de l’anticipation

        

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.