Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de la Protection maternelle et infantile a une mission de prévention, de proximité en direction de la petite enfance, des femmes enceintes et des jeunes. Des projets collectifs sont menés sur des thèmes très divers : promotion de la santé bucco-dentaire, prévention de l’obésité infantile, prévention du saturnisme, prévention de la maltraitance, prévention des accidents domestiques, prévention des grossesses non désirées, prévention des violences faites aux femmes.
Dans le cadre des orientations départementales, des missions légales de PMI – planification familiale, du projet de service et du projet de santé public, l’auxiliaire de puériculture contribue à l’accompagnement des publics de la protection maternelle (PM) et infantile (PI) et de la planification familiale (PF). Il/Elle intervient dans le soutien à la parentalité en lien avec l’équipe pluri-professionnelle.
Assurer l’accueil physique et téléphonique des usagers du centre de PMI : écoute des demandes et évaluation des besoins, conseils de prévention, orientation vers les professionnels compétents.
Participer à la consultation médicale en PI et en PM-PF: tenue du planning des rendez-vous, enregistrement des données informatiques relatives aux patients, ouverture et mise à jour des dossiers, actes professionnels du référentiel de compétences métier, et mise en œuvre des règles d’hygiène avant et après chaque consultation. Contribuer à la gestion et au suivi des ressources matérielles (commandes) du centre de PMI.
Participer aux bilans de santé en écoles maternelles sous la responsabilité de la puéricultrice.
Participer avec l’éducateur-trice de jeunes enfants à l’animation des accueils parents/enfants, participer à l’éveil du jeune enfant et au soutien à la parentalité en salle d’attente.
Participer à la mission de prévention de la maltraitance et de protection de l’enfance, par le repérage et la transmission d’information sur les situations de violences conjugales et intrafamiliales .
Participer à la mise en place des projets du centre, de la circonscription et du service et contribuer au bilan d’activité du centre par le recueil et les transmissions des données statistiques.
Vous êtes titulaire du diplôme d’Auxiliaire de puériculture.
Vaccins obligatoires
Tous nos postes sont handi-accessibles,
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts