Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs
La Seine-Saint-Denis est un territoire de contrastes et de défis : département le plus jeune de France, il est également le plus pauvre.
Les politiques sociales sont au cœur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l’autonomie est chargée de mettre œuvre.
Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.
De nouveaux chantiers portés par le Département sont déployés par la direction : la démarche de "quartiers inclusifs", les tiers lieux "autonomie" sont des projets innovants qui font de la Seine-Saint-Denis un laboratoire d'expérimentation de politiques ambitieuses.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG), la direction assure les misions suivantes :
- Répondre à la demande d’accès aux droits et prestations des personnes âgées ou personnes handicapées.
- Développer et structurer l’offre médicosociale sur le territoire : elle autorise des établissements et des services médico-sociaux, seule ou avec l’ARS, les tarifie et contrôle leur qualité
- Animer et promouvoir des actions sur le territoire : avec une ambition, celle de promouvoir des parcours sans rupture et le plus possible ancrés dans la vie sociale (prévention de l’isolement, promotion de la prévention, soutien aux aidants, etc)
- Piloter le soutien aux projets en faveur du développement de l’habitat et cadre de vie inclusifs.
Le Conseil Départemental de la Seine – Saint – Denis est retenu comme l’un des 18 départements préfigurateurs du service public départemental de l’autonomie (SPDA). Changeant de paradigme pour partir de l’expérience des personnes concernées, le SPDA vise à permettre la coordination des différents acteurs des domaines sanitaire, médico-social et social pour apporter une réponse globale et garantir la continuité du parcours des personnes âgées ou handicapées et de leurs aidants, y compris dans une approche préventive. Conformément aux recommandations du rapport de D. Libault « Vers un service public territorial de l’autonomie », il recouvre les 4 missions socles suivantes :
1. L’accueil, l’information, l’orientation et la mise en relation ;
2. L’instruction des demandes de prestations et l’accès aux droits ;
3. L’appui aux solutions concrètes et la construction d’un continuum de prise en charge ;
4. Le repérage de fragilités, la prévention de la perte d’autonomie et l’aller vers.
Dans ce cadre, le/la cheffe-fe de projet·e expert-e pilote la politique de déploiement du service public départemental de l’autonomie durant la phase d’expérimentation, puis lors de sa pérennisation. Il- Elle crée les conditions de coopération entre tous les acteurs internes/externes.
Rattaché.e à la Direction Générale Adjointe, il- elle observe un lien fonctionnel hiérarchique avec les directions de l’autonomie et de la MDPH auxquelles il.elle apporte un appui stratégique, organisationnel et méthodologique. Il devra/pourra collaborer avec les délégués territoriaux, eux même rattachés à la direction générale.
Il.elle conduit les travaux de préfiguration du SPDA en Seine-Saint-Denis en participant à l’animation des différents groupes de travail préfigurateurs, et en contribuant à la rédaction et à l’alimentation de la feuille de route départementale.
Il.elle participe au déploiement du SPDA en Seine-Saint-Denis en structurant la gouvernance du SPDA, en mobilisant les acteurs, en assurant le pilotage, l’identification et le suivi et l’évaluation des actions socles.
Il.elle conduit la démarche SPDA en Seine-Saint-Denis dans une logique partenariale et territorialisée, en travaillant en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs infra départementaux des politiques d’autonomie (communes, CCAS, DAC, groupements hospitaliers, acteurs du champ sanitaire et médico-social, bailleurs sociaux, ESMS, organismes de tutelle …) et institutionnels (ARS, DGCS, CNSA, Préfecture, Éducation nationale, Pôle Emploi, DIH, communauté 360).
Il.elle participe à l’animation les diverses instances de pilotage du SPDA. Il.elle assure le reporting auprès de la direction générale (DGA et délégués territoriaux) et des directions métier (MDPH, direction de l’autonomie).
Il.elle associe les personnes concernées aux réflexions préalables à la mise en œuvre du SPDA via toutes formes de consultation et à l’appui des instances existantes (CDCA). Il.elle s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue en intégrant pleinement les personnes concernées tout au long des travaux de conception et de déploiement du SPDA
Il.elle s’inscrit dans une logique d’évaluation des dispositifs existants et identifie les besoins à satisfaire du point de vue des personnes concernées.
Il.elle contribue à la rédaction du cahier des charges national, en lien avec la CNSA, en vue d’une généralisation du SPDA.
Niveau d’études : Niveau 7 / Bac+5
Diplôme requis :
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En nous rejoignant, vous bénéficiez de conditions de travail attractives :
Jusqu’à 58 jours de congés : 25 à 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Réservation possible de panier Bio, Réservation véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 70% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.