Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’Autonomie : Innover pour des parcours inclusifs et solidaires
Située au cœur de la Seine-Saint-Denis, territoire dynamique et contrasté, la Direction de l’Autonomie est chargée de mettre en œuvre les politiques sociales en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Dans ce département à la fois le plus jeune et le plus pauvre de France, ces enjeux sont au centre des priorités.
S’appuyant sur le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, véritable feuille de route politique, la direction mène des actions ambitieuses pour développer des solutions adaptées, tant en établissements qu’à domicile. Grâce à une politique d’investissement structurante, elle favorise la création de nouvelles places et le déploiement de projets de modernisation et de rénovation des structures médico-sociales.
La Direction de l’Autonomie incarne également l’innovation en pilotant des initiatives comme la démarche des « quartiers inclusifs » et les tiers lieux « autonomie », qui font de la Seine-Saint-Denis un laboratoire d’expérimentation sociale. Ces projets traduisent une volonté forte d’ancrer les parcours des personnes concernées dans une dynamique sociale et territoriale, tout en renforçant la prévention et le soutien aux aidants.
Face aux défis démographiques des dix prochaines années, la direction a adopté en 2022 une nouvelle organisation pour répondre de manière proactive à l’évolution des besoins et pour intégrer pleinement l’innovation dans ses pratiques. Forte de 230 agents, elle assure des missions clés : garantir l’accès aux droits, structurer une offre médico-sociale de qualité, accompagner les parcours de vie sans rupture et encourager le développement d’un habitat inclusif adapté.
Au cœur de l’action départementale, la Direction de l’Autonomie se positionne comme un acteur majeur de la transformation sociale, en construisant des réponses innovantes et solidaires pour les habitants de la Seine-Saint-Denis.
Donnez un nouveau souffle à l'autonomie en Seine-Saint-Denis !
Le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis, sélectionné parmi les 18 départements pilotes pour préfigurer le Service Public Départemental de l’Autonomie (SPDA), recherche son/sa chef.fe de projet expert.e pour relever un défi de taille : repenser les réponses apportées aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à leurs aidants.
Pourquoi ce projet est unique ?
Changer de paradigme, c’est repenser nos actions pour partir des expériences des personnes concernées. Le SPDA a pour ambition de garantir une réponse globale et coordonnée grâce à l’implication des acteurs des domaines sanitaire, médico-social et social. Inspiré des recommandations du rapport de Dominique Libault, ce service repose sur 4 missions essentielles :
Dans ce cadre, vous piloterez la politique de déploiement du service public départemental de l'autonomie, d'abord pendant la phase d'expérimentation, puis lors de sa pérennisation. Vous créez les conditions nécessaires à la coopération entre tous les acteurs internes et externes.
Rattaché(e) à la Direction Générale Adjointe, vous aurez un lien fonctionnel et hiérarchique avec les directions de l'autonomie et de la MDPH, auxquelles vous apporterez un appui stratégique, organisationnel et méthodologique. Vous serez amené(e) à collaborer avec les délégués territoriaux, eux-mêmes rattachés à la direction générale.
Vous êtes motivé.e par les défis et avez à cœur de contribuer à une démarche ambitieuse pour l’autonomie ? Cette mission est faite pour vous !
Vos missions principales :
Votre rôle au cœur de cette transformation
En tant que chef.fe de projet SPDA, vous pilotez la phase d’expérimentation du service, préparez sa pérennisation et créez les conditions d’une coopération efficace entre les nombreux acteurs mobilisés.
Rattaché.e au Directeur Général Adjoint, vous :
Rejoignez-nous pour transformer ensemble l’accompagnement à l’autonomie en Seine-Saint-Denis !
Niveau d’études : Niveau 7 / Bac+5
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
En intégrant nos équipes, vous bénéficiez de conditions de travail attractives qui allient qualité de vie et accompagnement tout au long de votre carrière :
- 25 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi ;
Télétravail ;
- Des formations tout au long de votre carrière, des possibilités d’évolution ;
- Restaurant administratif de qualité sur site ;
- CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances ;
- Prise en compte de la santé menstruelle et reproductive des agentes : jusqu’à 2 jours supplémentaires de télétravail pour les agentes disposant d’un certificat médical ;
- Accès à une importante offre de sport variée ;
- Remboursement Navigo jusqu’à 75% ;
- Participation à la mutuelle et prévoyance.
Nous sommes également résolument engagés pour la diversité et mettons tout en œuvre pour faciliter l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Rejoignez un environnement où bien-être et performance se conjuguent au service de la solidarité et de l’innovation.