Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction des Bâtiments et de la Logistique (DBL) compte 300 agents et est composée de 6 services dont le Service des Bâtiments Départementaux (SBD). Le SBD gère 280 000 m² de surfaces de bâtiments (hors collèges) sur en environ 280 sites répartis sur tout le territoire du département. Le budget du service s’élève à 11,5M€ en investissement et 23M€ en fonctionnement. Le service est composé de 2 bureaux (ou secteur) :
Ø Le bureau Exploitation des bâtiments qui comprend une régie technique, en impliquant notamment une équipe de techniciens d’intervention et de maintenance ;
Ø Le bureau Programmation, travaux et maintenance qui met en œuvre les travaux de rénovation, de modernisation et de sécurité des bâtiments départementaux.
Dans le cadre d’un remplacement, le bureau Programmation, travaux et maintenance est à la recherche de son ou sa futur-e Technicien-ne de maintenance.
Garantir le maintien des installations techniques liées au bon fonctionnement des bâtiments départementaux et organiser et suivre les interventions techniques de 1er niveau.
v Analyser la pertinence des travaux demandés, organiser et assurer le suivi des travaux de petite maintenance en contrôlant les entreprises prestataires ;
v Organiser les Contrôles Périodiques obligatoires ainsi que la maintenance préventive obligatoire (via la régie interne ou les marchés à bon de commande) ;
v Assurer de manière réactive, la mise en conformité des bâtiments ou équipements suite aux rapports des contrôles périodiques réglementaires : préparer et participer aux commissions de sécurité ;
v Rédiger les pièces techniques des marchés de maintenance et s’assurer de leur bonne exécution ;
v Suivre les budgets liés aux marchés dans le cadre de la programmation annuelle de travaux ;
v Elaborer et tenir à jour les tableaux de bord de suivis du périmètre d’activité en se tenant informé de l'actualité réglementaire.
En possession du Permis B (obligatoire) et de formation Bac dans le domaine du bâtiment et/ou en sécurité incendie-sureté, vous êtes polyvalent, flexible et êtes capable de réagir face aux urgences.
Également, vous maitrisez les procédures et réglementations relatives à la sécurité des équipements et saurez réaliser des visites de contrôle et d’installations en particulier des marchés publics. Doté d’une capacité d’adaptation, le travail d’équipe n’a pas de secret pour vous.
Vous vous reconnaissez et souhaitez rejoindre une équipe dynamique ? Nous n’attendons plus que vous, alors postulez !
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.