Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience est chargée d’impulser, d’animer, d’accompagner et de suivre la mise en œuvre des Engagements pour l’égalité environnementale face à l’urgence climatique, adoptés par le Département en juin 2019 pour concrétiser son ambition volontariste pour une transition écologique concrète et partagée par toutes et tous.
Au sein de la Délégation à la Transition Ecologique et à la Résilience, vous assisterez par ces missions le travail de la coordinatrice résilience en charge de l’élaboration de la feuille de route transition écologie et résilience, en lien avec son équipe (qui coordonne notamment le Plan Alimentaire Territorial). Il est également possible que vous soyez mobilisé plus ponctuellement sur d’autres missions de la Délégation en fonction de ses besoins.
Pour engager ce travail, il est attendu du/de la stagiaire :
De contribuer à l’analyse quantitative et qualitative des structures soutenues par le Département (notamment par l’appel à projets AGIR in Seine-Saint-Denis) : il s’agira, par la lecture des bilans, l’analyse des candidatures et des visites de terrain, de prioriser des actions associatives à mettre en lien avec les circonscriptions sociales pour y mener des expérimentations ;
De contribuer à l’analyse des actions associatives d’entraide lancées pendant les périodes de crises récentes, COVID notamment, afin de mieux comprendre pourquoi certaines d’entres elles se sont arrêtées post-crise, alors même qu’elles permettaient de faire du lien entre des structures de différents domaines (alimentaires en premier lieu) pour faire face aux impacts sociaux de ces crises ;
Contribuer à la préparation du rapport développement durable 2025 de la collectivité : identification d’actions à y intégrer, contribution à l’élaboration du chemin de fer et à la rédaction des contenus.
Niveau d’études : M1 ou M2 spécialisé en transition écologique, transition écologique et sociale, sociologie, environnement
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.