Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Seine-Saint-Denis (MDPH 93) est constituée sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP) qui a été créé en 2005 et doté d’un financement autonome.
La MDPH 93 est au cœur des politiques départementales de l’autonomie, au travers de ses missions d’évaluation, d’accueil, d’orientation des personnes en situation de handicap.
La MDPH accueille les personnes en situation de handicap ainsi que leurs aidants, en tant que guichet unique de toutes les démarches d’accompagnement des adultes et enfants handicapés.
Elle examine environ 40.000 dossiers de demande de compensation chaque année.
Accueillir, informer, orienter les personnes handicapées et leur famille dans l’accès à leurs droits. Assurer le lien entre les services de la MDPH et le public reçu, y compris en circonscription.
Assurer un accueil physique et téléphonique de premier niveau (accueillir et orienter les usagers, vérifier la recevabilité des dossiers de demande de compensation du handicap, délivrer une attestation de dépôt, assurer la réception et le traitement de demandes administratives simples).
Assurer un accueil physique et téléphonique de second niveau (renseigner les usagers concernant les démarches en cours ou à faire, orienter les usagers vers les services proposés par la MDPH ou des partenaires extérieurs, assurer le relais auprès des services de la MDPH, accompagner la personne handicapée dans la formulation de son projet de vie…)
Détecter et signaler les situations d’urgence et alerter l’encadrement si nécessaire.
Savoir assurer un accueil physique et téléphonique du public courtois et faire preuve de qualité d'écoute et de reformulation
Savoir être force de proposition pour l'amélioration du service rendu
Savoir détecter et réagir à des situations d’urgence, de tensions et d'agressivité. Savoir alerter les services et assurer le suivi de situations sensibles
Savoir orienter l'usager vers les services et interlocuteurs compétents
Maîtriser les règles de l'expression orale et écrite de qualité et le vocabulaire professionnel de la direction
Formation à la Langue des Signes Française appréciée
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.
Pour en savoir plus retrouvez nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts