Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Département de la Seine-Saint-Denis a une activité importante sur les questions européennes. Il gère plusieurs subventions globales sur des fonds structurels (Fonds social européen et Initiative pour l’emploi des jeunes). Par ailleurs, depuis janvier 2018, il est labellisé Centre d’information Europe Direct (CIED). Dans ce contexte, il exerce des activités de communication sur l’Union européenne (communication en ligne, organisation et présence sur des événements, animation, participation à la réalisation d’une infolettre…).
La DEI porte la politique européenne et internationale du Département. A ce titre, elle initie et anime la coopération décentralisée du Conseil départemental, accompagne les actions de solidarité internationale, pilote la recherche et le suivi des fonds et des programmes européens et encourage la mobilité des jeunes de Seine-Saint-Denis à l’étranger.
La direction est en appui des projets transversaux portés par le Département et se positionne comme ressource tant auprès des autres directions de la collectivité que pour les acteurs du territoire. Elle dispose d’un Centre de ressources Via le Monde.
Placé sous la responsabilité directe du·de la chef·fe de service, le·la chargé·e de projets sera chargé·e de mettre en œuvre la politique internationale conduite par le Conseil départemental, en particulier les projets de coopération avec le Sénégal.
Pour ce faire, il/elle gérera les projets de coopération en lien avec le Sénégal en s’appuyant notamment sur des réseaux d’acteurs locaux et internationaux qu’il/elle aura la charge d’animer.
Elle/il sera également en charge de la coordination des outils de valorisation des actions de coopération internationale auprès de l’ensemble des habitant.es et des partenaires.
Enfin, il/elle sera le référent sur l’accueil de délégations étrangères et assurera l’animation et le suivi des relations partenariales avec les réseaux mondiaux comme CGLU.
Il/Elle devra pouvoir travailler en transversalité avec les autres directions du Conseil départemental, afin d’identifier des axes thématiques et innovants de coopération décentralisée.
Mettre en œuvre et animer la coopération internationale avec les collectivités et partenaires du Département, notamment au Sénégal. Apporter un appui à la décision en la matière. Identifier des axes thématiques et innovants de coopération décentralisée
Rechercher et faire une veille sur les appels à projets et de cofinancements
Développer des projets de coopération et en assurer la gestion technique et financière
Animer des réseaux et organiser la rencontre des acteurs impliqués sur les volets coopération décentralisée et relations internationales
Organiser et animer la transversalité avec les différents acteurs institutionnels et de la société civile concernés
Être le point focal et accompagner le service du protocole lors de la venue de délégations étrangères.
Coordonner les activités de valorisation et de communication du service
Niveau d’études : 7
Diplômes requis : Master 2 Sciences politiques, relations et coopérations international
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
þ Souhaitée(s) Requise(s)
Horaires spécifiques
Permis de conduire obligatoire
Vaccins obligatoires
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·trice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.