Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le département de Seine-Saint-Denis poursuit son développement porté par l’héritage des JOP de 2024 et l’arrivée du Grand Paris Express. Autour du Plan Vélo, du Plan Canopée, des différentes Stratégies Eau, Art et Sport dans la ville, Quartiers inclusifs, ce sont d’importants programmes en réponse aux enjeux environnementaux et climatiques, d’éducation, de jeunesse et de social.
Fin 2022, le Département s’est doté d’une Stratégie de l’Espace Public afin de faire le lien entre ses différentes compétences. Elle soutient une politique active de renaturation et de requalification de l’espace public, de transformation des mobilités, d’égalité femme-homme comme de prise en compte des plus vulnérables, visant à construire un cadre de vie beau, résilient et inclusif.
En charge de la conduite de cette stratégie, les actions de la Délégation à l’Espace Public concourent à la requalification et à l’apaisement des routes départementales, à la valorisation des parvis de collèges et des équipements départementaux, au déploiement « hors les murs » de services sociaux et de petite enfance.
Actuellement rattachée à la Direction Générale, le positionnement de la DEP est appelé à évoluer pour intégrer prochainement la Direction de la Voirie et des Déplacements au sein du Pôle Aménagement et Développement Durable.
En lien étroit avec les services, vous serez chargé.e de conduire des projets innovants et des démonstrateurs en forte transversalité, contribuant à diffuser le « mode-projet » et la coopération avec les Villes et les Territoires.
Vous contribuez à animer et mettre en œuvre la stratégie départementale de l’espace public, à veiller à fabriquer des espaces publics solidaires, utiles aux usagers et aux habitants qui tiennent compte des enjeux de résilience et de sobriété
Niveau d’études BAC+5 : master en urbanisme, en géographie ou en sciences politiques, diplôme d’architecte, de paysagiste, d’ingénieur ou équivalent.
Vous avez une expérience professionnelle de 2 à 3 ans minimum en agence, sur un poste similaire en collectivité ou dans l’accompagnement de collectivités territoriales.
Vous êtes curieux avec un réel esprit d’initiative, vous avez une forte sensibilité aux enjeux du développement durable et du changement climatique, d’inclusion et de vulnérabilité sociale.
Vous avez des qualités relationnelles et de réelles aptitudes au travail d’équipe. Vous portez les orientations stratégiques et les décisions prises par votre hiérarchie et savez accompagner les changements. Vous savez gérer les priorités et alerter.
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnelle (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux.)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation.)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.