DES ASSISTANTS·ES ADMINISTRATIF·VE ET JURIDIQUE EN PROTECTION DE L'ENFANCE EN EQUIPE DE SOUTIEN H

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Profil de poste téléchargeable :

Le Département de la Seine-Saint-Denis

Qui sommes-nous ?

Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.

Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.

Direction

Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles. 

Raison d'être du poste

Intervenir en remplacement sur l’un des groupements ASE pour être l’assistant-e administratif-ve et juridique de l’inspecteur-rice et garantir la construction et le suivi des dossiers individuels des enfants.

Missions principales

-Intervenir en remplacement total ou partiel d'un-e assistant-e administratif-ve et juridique absent-e.  De manière exceptionnelle une intervention sur 2 groupements et sur des missions partielles et spécifiques pourra être demandée

- Assurer l’instruction des demandes adressées au groupement ASE et garantir la complétude des dossiers soumis à l’Inspecteur-trice de groupement pour décision, puis garantir le traitement des décisions dans le respect des procédures administratives et informatiques.

- Garantir le traitement des situations urgentes (rapports éducatifs, notes d’incident, informations préoccupantes) en lien avec les différents acteurs concernés, rédiger les courriers et signalements éventuels et s’assurer des suites données, y compris par l’autorité judiciaire.

- Assurer la constitution du dossier de l’enfant et la complétude du logiciel métier, la mise à jour en temps réel et le classement du dossier de l’enfant selon les règles établies par le service

- Assurer l’interface avec les circonscriptions et les partenaires de la protection de l’enfance, notamment l’organisation et le suivi des instances partenariales.

- Préparer et assister l’inspecteur-trice de groupement lors des entretiens avec les usagers.

De manière complémentaire et en cas de besoin : 

   * Participer à la formation des nouveaux arrivants.

   * Appuyer les groupements dans le rattrapage d’anomalies ou de retard d’encodage

   * Appuyer la formalisation de procédures

 

Profil

Niveau d’études : Bac +2

Diplômes requis : filière médico-sociale ou AES ou BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social).

Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire requise(s)

Informations complémentaires

✔️ Modalités contractuelles :

A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi

✔️ Pourquoi nous rejoindre ?

Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).

De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.

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