Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles
Gérer et piloter les questions administratives liées aux dossiers des mineurs et jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance (dossier de l’enfant, logiciel métier, droits CSS).
- Encadrer les agents de l’équipe gestionnaires administratifs et de collaboratrices·eurs de groupement de soutien dès lors qu’ils ne sont pas affectés sur un groupement
- Co-piloter avec le SAG /MOA-SI le chantier de dématérialisation du dossier ASE des mineurs et jeunes majeurs bénéficiant d’une mesure de protection de l’enfance
- Appuyer le portage de l’ensemble des questions administratives des groupements et de la formation des collaborateurs de groupements, en lien avec le poste de coordinatrice des groupements, d’inspectrice adjointe et du chargé de formation à l’ODPE.
- Garantir la continuité de l’activité liée à l’affiliation CSS des mineurs confiés en lien avec les groupements et les circonscriptions. Veiller au respect des procédures mises en place pour la gestion de la couverture maladie des enfants confiés et être l’interface avec la CPAM.
- Assurer une veille du classement des dossiers des enfants en accompagnant les collaborateurs.trices dans sa constitution
- Organiser l’archivage et la conservation des dossiers, en lien avec les archives départementales et la CADA et en lien avec les groupements et la Maison de l’adoption et de l’accès aux origines.
Diplômes requis : DEES
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire: souhaitée
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.