Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Le Service de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux. La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles
Le Responsable Pôle Administratif des Groupements est en charge du management de l’équipe encadrée et de la coordination et de l'optimisation des processus administratifs au sein des groupements.
Il garantit les règles de complétude et d’archivage des dossiers individuels ASE, le projet de dématérialisation, l'accès à la protection sociale pour les enfants confiés, ainsi que le pilotage administratif des groupements.
1. Dossier de l’enfant
· Co-portage du projet de dématérialisation du dossier de l’enfant en lien avec le service des affaires générales : faire remonter les besoins et contraintes du métier, participer à la préparation et mise en œuvre concrète du projet de dématérialisation, ainsi que l’appui au changement dans les pratiques professionnelles.
· Partager et éventuellement adapter les règles diffusées au sein du service permettant de garantir la complétude de l’ensemble des dossiers individuels ouverts au sein du service de l’ASE, le classement, l’archivage et les cas d’élimination, en respectant les lois et décrets en vigueur quant à l’accès au dossier ASE par l’usager.
· Garantir l’archivage de l’ensemble des dossiers clôturés non numérisés du service, en lien notamment avec la Mission d’appui au pilotage de la Direction et la Direction des archives départementales.
· Assurer le lien avec la Maison de l’adoption et de l’accès aux origines afin de répondre aux demandes d’accès au dossier d’usagers ayant été confiés ou adopté et ce en lien avec la Direction des archives départementales.
2. Accès des enfants à une protection sociale
· Assurer les liens entre le service ASE et la Caisse Primaire d’assurance maladie afin de garantir une protection sociale pour chaque mineur confié.
· Garantir le processus et la transmission des données utiles à la CPAM relatives aux mineurs confiés à l’ASE par les agents du pôle administratif.
3. Appui au pilotage administratif des groupements
· Porter auprès du service des affaires générales et co-construire les évolutions nécessaires du logiciel métier IODAS en lien avec les besoins du service.
· Garantir, en lien avec le service des affaires générales, la formation initiale et continue des collaboratrices et collaborateurs sur le logiciel métier IODAS.
· Assurer l’encadrement des collaborateurs de soutien, dès lors qu’ils ne sont pas affectés sur un groupement, en lien étroit avec le.a responsable des groupements
Diplômes requis : MASTER 2
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire: souhaitée
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.