Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Pour faire face aux enjeux démographiques des 10 prochaines années, la direction de l’autonomie se dote en 2022 d’une nouvelle organisation pour mieux répondre à l’évolution des besoins des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et à l’impératif d’innovation. Composée de 230 agents répartis au sein de 4 services : Service Parcours et Prestations à Domicile (SPPD) ; Service de l’Offre Médico-Sociale (SOMS) ; Service Accueil (SA) et Service Affaires générales (SAG).
L’assistant-e en charge des récupérations garantit, dans le cadre réglementaire, la récupération au titre de l’aide sociale de certaines sommes avancées par le Département pour les personnes âgées en établissement, après leur décès. L’assistant-e instruit les dossiers en lien avec les notaires en garantissant les intérêts du département et des usagers. Il/Elle permet aux familles et aux héritiers de clore l’héritage lié au décès de leur proche.
Mettre en œuvre les procédures de récupération après décès des bénéficiaires d’aide sociale
Suivre l’état d’avancement de son portefeuille de dossiers et le cas échéant, traiter à l’amiable les situations difficiles en lien avec le secteur du contentieux
Apporter une aide à l’arbitrage sur la récupération de certaines sommes, en considérant les intérêts du Département et ceux des usagers, et en tenant compte de leur situation sociale
Émettre des titres de recettes et assurer le suivi comptable des récupérations
Niveau d’études : IV
Diplômes requis : Formations et diplômes nécessaires à l’accès au cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
Souhaitée(s) Requise(s)
Autre caractéristique : ces missions s’inscrivent dans la démarche qualité de la Direction
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur:: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts