Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.
La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :
3 services métiers :
-Service Social départemental (SSD).
- Service Solidarité Logement (SSOLOG).
- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).
1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.
1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)
Garantir la qualité, l’homogénéité et la réactivité de traitement des aides financières au service d’usagers en vulnérabilité sociale ; manager une équipe d’instructeurs, organiser le travail et accompagner l’optimisation et la modernisation du service. Développer des relations partenariales de qualité. Participer au travail de la réorganisation d’un service.
> Manager une équipe d’instructeurs ; apporter un soutien technique et d’expertise à l’instruction des dossiers, sur la base des règlements départementaux et des procédures définies sur le service ; accompagner la modernisation du service et du secteur des aides financières.
> Assurer la répartition des dossiers de demande d’aides financières entre les instructeurs et statuer sur l’attribution d’aides financières, en assurant, en lien avec les autres responsables de secteur et le·la chef·fe de bureau adjoint·e, l’instruction chronologique des dossiers reçus ainsi que leur traitement en un délai maximal de 7 jours. Assurer ponctuellement, en cas de retard de traitement, l’instruction directe des dossiers en soutien des agents instructeurs.
> Préparer et animer les commissions de recours et de situations complexes en lien avec les circonscriptions de service social, en tenant compte des enveloppes territorialisées pour garantir l'ajustement des réponses au besoin du territoire (échelle de l'EPT).
> Participer à la mise en œuvre des orientations du service, et être force de proposition.
> Assurer le reporting de l’activité auprès du-de la chef·fe de bureau et du-de la chef·fe de bureau adjoint·e
> Garantir la bonne intégration du dispositif FAG au service social départemental et travailler en partenariat avec les circonscriptions sociales départementales
Niveau d’études : BAC+3
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts
Tous nos postes sont handi-accessibles.