Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
Sur un territoire en pleine transformation (chantiers liés aux Jeux olympiques et paralympiques, au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département, en tant que chef de file des politiques d’insertion est garant du droit à l’accompagnement réel de chacun des 90 000 foyers bénéficiaires du RSA.
Engagé depuis 2018 dans les grandes expérimentations portées par l'Etat (Stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, Service Public de l'Insertion et de l'Emploi), il a souhaité aller plus loin en négociant et obtenant une expérimentation historique relative à la renationalisation du financement du RSA. Ce, pour augmenter nettement les moyens dédiés aux politiques d'insertion et d'emploi (de 23 à 46 millions d'euros en deux ans) et améliorer les parcours des allocataires en Seine-Saint-Denis.
Dans ce contexte très favorable, la Direction de l’Emploi, de l’Insertion et de l’Attractivité Territoriale (avec plus de 100 agents, 40M€ de budget d’intervention), dotée d'un nouveau Plan Départemental d’Insertion et d’Emploi 2022-2027, renouvellera en profondeur ses politiques d'insertion et d'emploi dans le but d'offrir une solution d'accompagnement, de formation et/ou d'emploi à tous les allocataires. Par ailleurs, elle continuera de promouvoir un développement territorial inclusif en soutenant l’économie sociale et solidaire et en développant de nouvelles politiques en matière d'attractivité territoriale.
La direction est composée d’un service des affaires générales et de 3 services opérationnels.
Parmi ces 3 services opérationnels, le service de l’orientation et de l’accompagnement des publics est renforcé grâce aux moyens supplémentaires dégagés dans le cadre de l’expérimentation, pour améliorer significativement les parcours des bénéficiaires.
Coordonner sur un territoire, les activités liées à l’accès aux droits, à l’orientation des allocataires.
> Traiter les dossiers transmis par la CAF et la MSA relatifs au droit des allocataires en vue de la décision du Président du Conseil départemental. Préparer les réponses aux courriers des allocataires concernant leur allocation et renseigner le public
> Garantir le suivi des parcours en validant les Contrats d’Engagement Réciproque « simples » transmis par les services référents et en repérant ceux pouvant être qualifiés de « complexes »
> Assurer l’encadrement fonctionnel des gestionnaires dans leurs activités sur les volets contractualisation et orientation et dans la préparation des Equipes Pluridisciplinaires.
> Assurer le suivi administratif et statistique de l’activité, par la mise à jour de la base de données, la tenue des tableaux de bord et la préparation des différents bilans
> Participer à l’activité du bureau et du service lors de réunions internes/ externes et groupes de travail, et participer à l’animation du partenariat avec les services référents.
Compétences techniques requises :
- Connaitre les politiques sociales et la législation relative à l’insertion.
- Savoir utiliser les outils bureautiques.
Niveau d’études : Niveau IV à III
Diplômes requis : pour accéder au grade de rédacteur.
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Intégrer le Département, c'est :
- Etre acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- Des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- Bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)
- Travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap
Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur : https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts