Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction de l’eau et de l’assainissement (DEA) est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique départementale en matière d’Assainissement. Elle construit, exploite et entretient les ouvrages du réseau départemental d’assainissement. Ses missions principales consistent à lutter contre les inondations et la pollution, d’entretenir le patrimoine en assurant la sécurité de la population ainsi que des personnels intervenant dans les réseaux et de développer une gestion solidaire de l’eau.
Elle participe à des projets innovants et ambitieux (Jeux Olympiques 2024, projets de transports, plan Bassins, reconquête de la place de l’eau…).
Plongez au cœur d’un métier essentiel où chaque intervention protège la santé publique et préserve notre environnement.
En tant qu’agent d’assainissement, vous êtes un véritable héros de l’ombre, garant du bon fonctionnement des réseaux souterrains qui font vivre nos villes.
Vous assurez la surveillance de l'état du patrimoine d'assainissement et contribuer à la connaissance et au bon fonctionnement du réseau en appliquant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
· Réaliser relevés des caractéristiques de l'état et des anomalies du réseau d'assainissement en utilisant les outils informatiques d’enregistrement (tablettes numériques, tableaux de suivi…)
· Réaliser des interventions techniques sur des équipements et/ou ouvrage d’assainissement (IRP, IRS, consignation/déconsignation, prise d'arrêté, modification de la position d’ouvrages d’orientation d’eau …)
· Enquêter sur le réseau pour les riverains, les autres concessionnaires ou service publics
· Assister et accompagner les intervenants extérieurs
· Entretenir les équipements et matériels mis à la disposition des agents
Niveau d’études : CAP/BEP domaine technique
Formation à la prise de poste
Horaires spécifiques
Permis de conduire obligatoire
Descente en égout
Vaccins obligatoires
Port d’une tenue de travail obligatoire
Régime d’insalubrité