Le Département de la Seine-Saint-Denis
Qui sommes-nous ?
Avec 8 000 agent·e·s départementaux et près de 200 métiers, le Département de la Seine-Saint-Denis est le premier employeur public du territoire. Nos missions couvrent des domaines variés tels que le social, la petite enfance, l’éducation, l’aménagement ou la culture et proposent ainsi de nombreuses opportunités de mobilité.
Employeur responsable, nous œuvrons à ce que notre politique recrutement reflète la richesse et la diversité de notre territoire. Ainsi, nous sommes fiers d’être la première Collectivité à avoir été doublement labellisée : Diversité et Égalité Femme / Homme.
La Direction des Ressources Humaines (DRH) accompagne plus de 7 500 agent·e·s pour développer leurs compétences au service des politiques publiques du territoire. Notre mission est de leur offrir les meilleures conditions de travail et des perspectives professionnelles.
La DRH accompagne les transformations de l'organisation nécessaires à l'impulsion des nombreux projets portés par le département en garantissant les valeurs confortées par sa double labellisation égalité femmes/hommes et lutte contre les discriminations.
Pour cela, elle doit pouvoir être innovante en réinventant le service public de demain : fidélisation et développement de la formation des équipes, accélération des recrutements, amélioration de la relation usagers et poursuite de la modernisation des processus RH."
En tant que chargé·e de sourcing, votre rôle est l’identification proactive et l’engagement de talents candidats ou non candidats sur des profils ciblés : haut niveau ou ayant une expertise pointue. Il/Elle intervient sur les phases amont d’une mission de conseil en recrutement. Il/Elle est chargé·e d’identifier, de contacter et de présélectionner les meilleurs potentiels
Accompagnement des directions
Appuyer les services dans l’analyse de leurs besoins en recrutement et traduire ces besoins en profils adaptés, en lien avec les orientations de la Collectivité.
Déploiement d’une stratégie de sourcing
Définir et mettre en œuvre des actions de sourcing ciblées : choix des canaux, recherche dans les CVthèques, réseaux sociaux
Approche et qualification des candidats
Mener l’approche directe, sélectionner les candidatures, réaliser les préqualifications et organiser les entretiens en lien avec les directions.
Reporting et suivi des indicateurs
Mettre à jour les tableaux de bord de recrutement, analyser les données (taux de transformation, délais).
Promotion d’un sourcing inclusif et innovant
Proposer et mettre en œuvre des stratégies de sourcing innovantes pour identifier, attirer et fidéliser des candidat·e·s de qualité, en conformité avec les politiques de diversité et d'égalité
Suivi administratif
Assurer la gestion administrative liée au processus de recrutement : suivi des préquals, préparation des entretiens, propositions salariales.
Participation aux forums et événements RH : Représenter le Département lors de forums, salons ou autres événements professionnels, afin de promouvoir l'image du CD et d’élargir le réseau de candidats, de partenaires ...
Niveau requis pour le cadre d’emplois des Attachés territoriaux (BAC + 3)
Diplômes requis : Formation supérieure en ressources humaines souhaitée
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire Souhaitée(s) Requise(s)
Intégrer le Département, c'est :
- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution
- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)
- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélo électrique, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux)
- travailler pour une Collectivité innovante (congés menstruels, écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation.)
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.