Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE), rattaché à la direction de l’enfance et de la famille, se compose de 608 agents répartis sur l'ensemble du territoire de la Seine-Saint- Denis : le site de Bobigny, les 22 circonscriptions et les 2 structures d'accueil des jeunes, ainsi que de 520 assistants familiaux.La protection de l’enfance constitue un engagement majeur pour le Conseil départemental dont l’objectif est d’offrir une meilleure prise en compte des besoins fondamentaux de l’enfant. Acteurs et partenaires concourent au quotidien à la mise en œuvre de la politique départementale en faveur des enfants et leurs familles.
La cellule de recueil des informations préoccupantes est dotée d’une équipe de renfort ayant vocation à appuyer les circonscriptions de l’aide sociale à l’enfance dans l’évaluation d’informations préoccupantes, pour mieux répondre aux situations d’urgence ou de surcharge de travail.
Des besoins similaires ayant été exprimés par les équipes de PMI et les équipes du service social départemental, il a été décidé d’ouvrir ses missions au renfort de ces équipes. Pour ce faire, l’équipe va donc être élargie dans une logique de pluridisciplinarité, avec le recrutement d’une puériculteur.ice, et de deux travailleurs sociaux . Ce ou cette infirmier.ère puériculteur.rice aura vocation, sous la responsabilité de la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes, à organiser le recensement et la priorisation des Informations Préoccupantes, et réaliser les évaluations sur tout le territoire départemental. Ces évaluations seront faites avec le concours des responsables de circonscriptions ASE, PMI et SSD, en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires (éducateurs spécialisés, assistants sociaux, psychologues, médecins, puéricultrices).
Sous la responsabilité de la CRIP, et avec son concours, contribuer au recensement et à la priorisation des Informations Préoccupantes.
Avec le concours des responsables de circonscription de l’ASE, de la PMI et du service social, réaliser les évaluations auprès des familles et des partenaires en lien avec les équipes pluridisciplinaires.
Apporter son expertise dans le domaine de la petite enfance et du sanitaire et ses connaissances des conséquences de la maltraitance sur le développement de l’enfant, afin d’analyser les situations et déterminer
les aides nécessaires.
Diplômes requis : DEES ; DEAS ; EJE ; CESF
Expérience(s) professionnelle(s) sur un poste similaire souhaitée(s).
✔️ Modalités contractuelles :
A compter du 1er janvier 2023 : 27 congés annuels et jusqu’à 33 RTT selon le rythme de travail choisi
✔️ Pourquoi nous rejoindre ?
Les agent·e·s du Département bénéficient de conditions de travail attractives (accès à conditions avantageuses à des locations de Vélos à assistance électrique via le dispositif VéloTAF, restaurants administratifs de qualité sur site, CE interne permettant l'accès à une billetterie à prix réduit (dès 1 mois d’ancienneté), chèques vacances, réservation possible de panier Bio, véhicule de service pour déplacement dans le cadre des missions, accès à une importante offre de sport variée, participation à la mutuelle et prévoyance...).
De plus, nous investissons dans la formation, le suivi de nos agents et nous les accompagnons tout au long de leur carrière.
Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap.