La Direction Autonomie : une direction innovante, au service de parcours inclusifs.
Les politiques sociales sont au cœur de son action et en particulier les politiques menées en direction des personnes âgées et des personnes en situation de handicap que la direction de l’autonomie est chargée de mettre œuvre.
Le schéma autonomie et inclusion 2019-2024, feuille de route politique, fixe des orientations très ambitieuses avec des moyens dédiés qui permettent de développer une nouvelle offre en établissements et à domicile dans les prochaines années. Une politique d'investissement permet de proposer un développement du nombre de places et de solutions pour les habitants et de déployer un plan de modernisation et de rénovation des établissements.
En binôme avec le ou la Chef.fe de service, piloter le développement et la modernisation des fonctions support (budget, comptabilité, système d’information, ressources humaines, qualité des procédures, communication, études juridiques et contrôle interne) afin de sécuriser les services rendus à l’usager et d’accompagner les enjeux de la politique autonomie à l’échelle du Département. Développer les actions de communication envers les usagers et les partenaires, en collaboration avec la direction et les services de la communication du Département. Piloter les activités de récupérations des prestations d’aide sociale et de récupération des indus en lien avec les notaires. Garantir la qualité et le pilotage des outils d’aide à la décision, ainsi que la maîtrise des risques.
En lien avec le ou la Chef.fe de service adjoint.e :
Piloter le service dont les missions sont d’organiser et développer les fonctions support de la Direction, en lien avec les directions ressources et en appui des services : suivi budgétaire et comptable, gestion des RH, maîtrise des risques, suivi des besoins et projets informatiques, études juridiques
Piloter l’optimisation des recettes pour la direction, en lien avec la direction des finances et la CNSA
Piloter les activités de contrôles d’effectivité PCH, récupération de prestations d’aide sociale et récupération d’indus en lien avec les notaires assurées par le service
Assurer l’encadrement et l’animation du service (34 agents) en faisant respecter les règles de la collectivité, en valorisant les compétences et le travail collectif
Impulser, sécuriser et vérifier l’organisation et la planification des activités du service, en conformité avec les règles applicables et les orientations départementales
Proposer et assurer le suivi d’outils d’aide à la décision (indicateurs de délais, budgétaires, contrôle et maîtrise des risques) en lien avec les services et à l’appui de la Direction et de la Direction Générale
Être garant de la démarche de maîtrise des risques au sein de la direction, et faciliter l’appropriation et le développement des outils de contrôle par les services métiers
Garantir la bonne conduite des missions du service : vérifier la conformité des propositions de décision avec les règles applicables aux orientations départementales et veiller au respect des délais en aidant les cadres du service dans la priorisation des dossiers
Accompagner les chef.fes de bureau dans l’exercice de leurs missions, porter les actions réalisées et animer le collectif de direction de service : Bureau de la qualité financière et Bureau assistance et projets informatiques
Assurer l’encadrement des équipes, en valorisant les compétences et le travail collectif des équipes : Pôle accompagnement RH, Pôle Maîtrise des risques, Pôle de gestion administrative, chargé.e d’études juridique
Piloter la démarche de modernisation de l’administration (Nouvelles technologies de l’information et de la communication, dématérialisation, évolution des compétences, …).
Participer au collectif de direction et contribuer aux démarches liées à la qualité, à la sécurité des décisions, à l’organisation et au fonctionnement de la Direction.
En lien avec le ou la Chef.fe de service, assurer la continuité de service et une répartition efficace des tâches. Cette répartition est à construire par le binôme, mais elle peut consister à titre indicatif pour le ou la Chef.fe de service adjoint.e à assurer le pilotage des domaines suivants : budget et comptabilité, suivi et optimisation des recettes, maîtrise des risques et contrôle interne, récupération des aides sociales.
Le recrutement de ce poste s'inscrit également dans l'accompagnement de la réorganisation prochaine de la direction de l’autonomie, à l'aune de la création de la MDAA, et des potentiels changement de périmètres des services que cette réorganisation pourra impliquer.
Niveau d’études : correspondant à l’accès aux grades du poste
Connaissances : Connaissance ou intérêt pour le secteur social, notamment dans le domaine de l’aide et de l’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées, connaissance en gestion administrative et budgétaire. Connaissance de la législation sociale appréciée
Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire
X Souhaitée(s) Requise(s)
Expérience requise en management
Tous les postes de la collectivité sont handi accessibles.
Le Département, collectivité solidaire, peut mobiliser ses agent-e-s sur toutes missions relevant de son cadre d'emplois au-delà de la présente fiche de poste.