ASSISTANT·E DE GESTION DE LA COMMISSION DÉPARTEMENTALE DU FONDS DE SOLIDARITÉ LOGEMENT H/F

Catégorie B
Filière Administrative
Localisation Bobigny ; Saint-Denis
Date de fin de dépôt 06/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Direction généraliste dans le champ des solidarités, la DPAS assure des missions d’accueil et d’accompagnement social des ménages, de prévention santé et prévention sociale, développe des projets et actions en faveur de l’hébergement et logement de personnes précaires, et gère l’attribution d’aides financières.

La direction regroupe près de 800 agents répartis entre niveau central et structures territoriales (36), au sein des services suivants :

3 services métiers :

-Service Social départemental (SSD). 

- Service Solidarité Logement (SSOLOG).

- Service Prévention et Actions sanitaires (SPAS).

1 Observatoire de lutte contre les violences faites aux femmes.

1 service « ressources » : Service Affaires générales (SAG)

Raison d'être du poste

Participer à la bonne gestion du FSL en lien avec les services sociaux et les partenaires à travers l’instruction des demandes au titre du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL) en lien avec les partenaires du dispositif, et garantir la réactivité et la qualité du traitement des demandes des usagers. 

Garantir que les décisions prises dans le cadre de la commission départementale du FSL soient conformes au règlement départemental. 

Constituer une personne ressource auprès des instructeurs FSL travaillant en commission locale.

Missions principales

Ø  Assurer l’instruction des dossiers relevant de la commission départementale (CDAAR) du Fonds de Solidarité Logement à partir du logiciel métier. Gérer les flux entrants des demandes sur les différents canaux de réception, assurer la recevabilité des demandes et demander les pièces manquantes le cas échéant. Editer les procès-verbaux et les notifications conformément aux décisions prises par la CDAAR 

Ø  Formuler des propositions de décisions conformes au règlement et s’appuyant sur l’analyse sociale de la situation des ménages 

Ø  Être référent des dossiers dont il.elle a la charge (référent thématique et/ou territorial) de la recevabilité jusqu’avant le paiement des aides en veillant à respecter les délais de traitement règlementaires et Contribuer au bon archivage des dossiers (de manière dématérialisée et matérialisée)

Ø  Partager ses pratiques avec les autres assistants de gestion FSL afin de faciliter la montée en compétence des nouveaux et garantir l’application harmonieuse du règlement FSL

Ø  Participer aux CDAAR en assurant une présentation des dossiers et une prise de note des décisions prises. Représenter le Département en commission locale.

 

S’approprier les changements liés aux évolutions règlementaires et organisationnelles

Ø  Contribuer à l’accueil téléphonique des usagers, des intervenant-e-s sociaux et des bailleurs en étant ressource auprès d’eux

Profil

Niveau d’études : BAC

Diplômes requis : Baccalauréat ou équivalent

Expérience (s) professionnelle(s) sur un poste similaire : Souhaitée(s)

Informations complémentaires

Intégrer le Département, c'est :

- être acteur·rice de son parcours professionnel et bénéficier de perspectives d'évolution

- des conditions de travail adaptées à votre rythme personnel (choix du cycle de travail, télétravail, régime de RTT souple)

- bénéficier d'un large panel d'avantages (accès à une flotte de vélos électriques, accès à des activités sportives et billetterie à tarifs avantageux...)

- travailler pour une Collectivité innovante (écoles des transitions professionnelles, accès au Kiosque, laboratoire innovation, prise en compte de la santé menstruelle des agentes ...)

 

Le Département est ouvert à la diversité et facilite l’accueil et l’intégration des personnes en situation de handicap  

 

Pour en savoir plus retrouvez-nous sur notre page employeur: https://seinesaintdenis.fr/Nos-atouts  

 

 

 

Tous nos postes sont handi-accessibles.

 

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