STAGIAIRE GRATIFIÉ CHARGÉ·E DE MISSIONS APPUI DIRECTION H/F

Catégorie A
Filière Administrative
Localisation Bobigny
Date de fin de dépôt 06/07/2025
Profil de poste téléchargeable :

Direction

Sur un territoire en pleine transformation (chantiers hérités des Jeux olympiques et paralympiques, liés au Grand Paris Express, à la rénovation urbaine, etc.), le Département est chef de file des politiques d’insertion, en charge tout particulièrement des 85 000 foyers allocataires du RSA. Depuis la recentralisation du financement du RSA négociée avec l’Etat, il est engagé dans la « nouvelle donne des politiques d’insertion », projet de transformation majeur des politiques d’insertion et d’emploi sur le territoire : doublement du budget, doublement des conseiller.e.s sur le terrain, doublement du nombre de places dans les différents dispositifs d’accompagnement des allocataires. Le Département s’apprête par ailleurs à adopter une nouvelle feuille de route sur l’Economie Sociale et Solidaire, pour favoriser un développement économique endogène résilient et inclusif.

La direction de l’insertion, de l’emploi et de l’Économie Sociale et Solidaire (DIEESS) pilote cette nouvelle stratégie avec pour mission d’organiser les parcours des allocataires sur le territoire, en lien notamment avec le service social départemental, France Travail et le réseau des Agences Locales d’Insertion ; de créer et mettre en œuvre les réponses les plus adaptées aux besoins des allocataires (sur les enjeux de formation, d’apprentissage du français, d’inclusion numérique, d’accès direct à l’emploi ou à l’activité, d’aide à la création d’entreprise…) ; de maximiser les effets de la commande publique responsable (financement des facilitateurs.rices de clauses sociales, accompagnement des marchés réservés de la collectivité, co-pilotage du Schéma Public des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables) ; et d’organiser la gouvernance territoriale de l’insertion, en lien avec les principaux partenaires du département.

La DIEESS (100 ETP, 46M€ de budget d’intervention) est composée de 3 services opérationnels et d’un service affaires générales.

Raison d'être du poste

Ce stage a pour but d'appuyer et accompagner la Direction dans le pilotage et le suivi d'actions stratégiques transversales.

 

Missions principales

Sous la supervision de la Direction, vous interviendrez sur les missions suivantes :

· Contribuer au suivi des instructions d’appels à projets (innovation sociale, culture et insertion, sport et insertion, …)

· Coordonner les appels à projets transversaux et participer à l’instruction des projets déposés par les associations

· Participer à la rédaction de notes, rapports et synthèses

· Réaliser des analyses sectorielles afin de faciliter la prise de décision

· Assurer la coordination entre les différents services et suivre l’avancée des projets confiés, notamment en matière de transition écologique et insertion ou d‘appui aux famille monoparentales

· Réaliser une veille auprès d’autres collectivités sur les politiques d’insertion, d’emploi et d’économie sociale et solidaire

Profil

Vous souhaitez rejoindre une collectivité qui promeut quotidiennement un développement territorial inclusif, ainsi que de nouvelles politiques d’attractivité territoriale.

Vous faites preuve d’écoute, de proactivité et d’autonomie ?

Votre sens du relationnel et votre esprit d’analyse sont reconnus.

Bac +4/5 (type Sciences Po, Administration publique, Gestion des collectivités territoriales)

 

Informations complémentaires

Stage de 6 mois, dés que possible/Rentrée 2025

Diplôme préparé : Master II 

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